Milvignes : les Vert’libéraux maintiennent leur siège à l’exécutif

Malgré la perte d’un siège au sein du législatif, les Vert’Libéraux ont pu maintenir Natacha ...
Milvignes : les Vert’libéraux maintiennent leur siège à l’exécutif

Malgré la perte d’un siège au sein du législatif, les Vert’Libéraux ont pu maintenir Natacha Aubert au Conseil communal. L’UDC échoue ainsi aux portes de l’exécutif, malgré son bon score aux élections communales. Les autres sortants Solange Platz Erard (PS), Roxane Kurowiak (Verts) et Philippe DuPasquier (PLR) repartent pour une législature, accompagnés de la libérale-radicale Corinne Maier.

Les partis en présence ne changent pas au Conseil communal de Milvignes. (De gauche à droite : Philippe DuPasquier (PLR), Roxane Kurowiak (Les Verts), Natacha Aubert (PVL), Corinne Maier (PLR) et Solange Platz Erard (PS) Les partis en présence ne changent pas au Conseil communal de Milvignes. (De gauche à droite : Philippe DuPasquier (PLR), Roxane Kurowiak (Les Verts), Natacha Aubert (PVL), Corinne Maier (PLR) et Solange Platz Erard (PS)

Les Vert’libéraux gardent leur siège au Conseil communal de Milvignes, malgré l’arrivée fracassante de l’UDC. Natacha Aubert (PVL) a été réélue mercredi soir par le nouveau Conseil général. Grâce à leur alliance avec les Verts pour former un groupe parlementaire, les Vert’libéraux ont pu conserver leur place à l’exécutif, alors qu’ils avaient perdu un siège lors des dernières élections communales. L’UDC échoue ainsi à atteindre le Conseil communal, malgré son entrée remarquée au sein des autorités de la commune fusionnée (six sièges obtenus le 21 avril). Ainsi, les forces en présence au sein du Conseil communal ne changent pas. Il sera composé des quatre sortants, à savoir la PVL Natacha Aubert, la socialiste Solange Platz Erard, la verte Roxane Kurowiak et le libéral-radical Philippe DuPasquier. Pour succéder à la PLR Marlène Lanthemann, qui ne s’est pas représentée, c’est Corinne Maier qui a été élue.


Deux tours pour départager l’UDC du PVL

Les trois sortants Solange Platz Erard, Roxane Kurowiak et Philippe DuPasquier, ainsi que Corinne Maier, ont été élus au premier tour et sans trop de difficultés. Mais comme attendu, c’était plus serré entre Natacha Aubert et Evan Finger. La Vert’libérale n’a obtenu que 20 voix sur 41 possibles lors du premier tour, soit les voix de la gauche (PS – Verts) et de ses collègues de parti. L’UDC n'en a récolté que onze. Après une brève interruption de séance, demandée par l’UDC, les élus du législatif ont plébiscité Natacha Aubert par 22 voix, contre 17 pour Evan Finger et deux votes blancs. Cela signifie que la gauche a voté en bloc pour la sortante vert’libérale, alors que le PLR a été divisé. « Je suis assez soulagée de passer, même à la raclette », souffle Natacha Aubert. « Maintenant je vais poursuivre ce qu’on a fait depuis trois ans et demi. On va continuer sur la même ligne en espérant un peu accélérer les choses », poursuit la Conseillère communale PVL. Natacha Aubert qui reconnaît qu’elle aurait bien voulu avoir plus de soutien du PLR, puisque les Vert’libéraux se situent au centre. « À Milvignes, apparemment, le PLR se situe très à droite et la gauche nous accepte plus facilement », analyse-t-elle.

Natacha Aubert (PVL) : « On savait que le PLR soutiendrait l’UDC, sauf quelques éléments. »

Pour Evan Finger et l’UDC, même si « on s’y attendait », c’est la déception. « Au final, le Conseil général ne suit pas l’avis populaire. Il est clair que l’UDC avait mathématiquement son droit au Conseil communal », regrette Evan Finger.

Evan Finger (UDC) : « Les autorités politiques ont décidé de flouer la population. »

Un argument que réfute Natacha Aubert. Pour l’élue PVL, l’avis de la population n’aurait pas été plus respecté s’il y avait eu trois élus de droite au Conseil communal, puisque PLR et UDC ont 21 sièges sur 41 au législatif.

Natacha Aubert : « Normalement, c’est contre nature que le PLR et l’UDC s’allient. »

Reste que l’UDC a remporté six sièges au Conseil général le 21 avril dernier. Ainsi, elle restera le parti de l’opposition. Mais Evan Finger l’assure, la collégialité qui règne au sein des autorités de Milvignes doit perdurer.

Evan Finger : « L’UDC s’est inscrite dans cette doctrine-là et on va continuer dans ce sens-là. »

Le carton de Corinne Maier

Proposée par le Parti Libéral-Radical pour remplacer Marlène Lanthemann, Corinne Maier a su plaire à tout le Conseil général. La future nouvelle membre de l’exécutif a récolté 41 voix sur 41 possibles ce mercredi. « C’est très touchant de voir que les gens adhèrent à une manière de voir le travail en commun dans la commune », se réjouit Corinne Maier. Enseignante à la retraite, elle a siégé de nombreuses années au Conseil général de Colombier, puis de Milvignes. Corinne Maier a donc déjà une bonne expérience de la politique communale, mais elle reconnaît que ce ne sera pas forcément facile de passer après Marlène Lanthemann, qui l'a beaucoup inspirée.

Corinne Maier (PLR) : « Ce travail avec les gens, d’où qu’ils viennent, c’est ça qui fait la richesse d'une commune. »

 Natacha Aubert a été désignée présidente du Conseil communal. Le nouvel exécutif de Milvignes entre en fonction le 1er juillet. /lgn


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus