La gauche en force au Conseil communal de Neuchâtel

Le nouvel exécutif de la ville sera composé de deux élus socialistes, deux Verts et une libérale-radicale ...
La gauche en force au Conseil communal de Neuchâtel

Le nouvel exécutif de la ville sera composé de deux élus socialistes, deux Verts et une libérale-radicale au sortir du second tour ce dimanche. Il s’agit de la première élection de l’exécutif neuchâtelois au système majoritaire.

Le nouveau Conseil communal de Neuchâtel avec de gauche à droite : Johanna Lott Fischer (Les Verts), Jonathan Gretillat (PS), Violaine Blétry-de Montmollin (PLR), Nicole Baur (Les Verts) et Julie Courcier Delafontaine (PS). Le nouveau Conseil communal de Neuchâtel avec de gauche à droite : Johanna Lott Fischer (Les Verts), Jonathan Gretillat (PS), Violaine Blétry-de Montmollin (PLR), Nicole Baur (Les Verts) et Julie Courcier Delafontaine (PS).

La gauche remporte une majorité écrasante au Conseil communal de Neuchâtel. Les socialistes Jonathan Gretillat (4'898 suffrages) et Julie Courcier Delafontaine (4'238 suffrages) ainsi que les Verts Nicole Baur (4'626 suffrages) et Johanna Lott Fischer (4'197 suffrages) ont été élus lors du second tour de l’élection à l’exécutif neuchâtelois ce dimanche. Le cinquième siège revient à la libérale-radicale sortante Violaine Blétry-de Montmollin (3'461 suffrages) qui sera seule à représenter la droite à l’exécutif. Pour la première fois de son histoire, quatre femmes siégeront au Conseil communal de Neuchâtel.

Les deux conseillers communaux sortants, le PLR Didier Boillat et le Vert’libéral Mauro Moruzzi ne sont donc pas réélus. L’indépendant Gilles Crelier arrive en 7e position du scrutin. La participation s'est élevée à 27,5%.

Les quatre candidats de l'Alliance de gauche ont fêté leur victoire dans les rues de Neuchâtel peu après l'annonce des résultats.

Arrivé en tête au premier et au second tour de l'élection, Jonathan Gretillat se dit « pas trop inquiet » de voir une telle majorité de gauche à l'exécutif de la ville. « Les institutions vont fonctionner. Cela appelle justement à prendre en considération encore plus fortement les minorités », explique-t-il.

Jonathan Gretillat : « Toutes les grandes villes suisses ont ce système-là »

Réélue ce dimanche, la Verte Nicole Baur admet sa surprise : « Je ne pensais quand même pas qu’on arriverait à mettre les quatre candidats devant. » La politique de la ville sera ainsi plus orientée vers l’écologie et le social, « tout en sachant qu’il y a quand même plus d’un tiers du Conseil général qui n’est pas à gauche », tempère l’élue.

Nicole Baur : « Cette ville est clairement verte et rose »

De gauche à droite : Johanna Lott Fischer (Les Verts), Jonathan Gretillat (PS), Nicole Baur (sortante, Les Verts) et Julie Courcier Delafontaine (PS) ont été élus au Conseil communal de Neuchâtel ce dimanche. De gauche à droite : Johanna Lott Fischer (Les Verts), Jonathan Gretillat (PS), Nicole Baur (sortante, Les Verts) et Julie Courcier Delafontaine (PS) ont été élus au Conseil communal de Neuchâtel ce dimanche.

Johanna Lott Fischer estime que les thèmes ont eu une importance dans l’élection des quatre candidats de la gauche : « la pénurie de logements, les soucis de réchauffement climatique semblent plus toucher les gens que les préoccupations liées aux places de parc. »

Johanna Lott Fischer : « Nous allons continuer à travailler pour la ville »

« Il ne faut pas faire abstraction que Neuchâtel est une ville de gauche », explique Julie Courcier Delafontaine. Avec la domination du PS et des Verts à l’exécutif, la nouvelle élue ne craint pas de blocages dans les dossiers. « Un exécutif est un collège, nous allons pouvoir travailler ensemble. »

Julie Courcier Delafontaine : « C'est une forme de continuité »

Dynamisme à assurer, malgré la perte d'équilibre

Doyenne de fonction et désormais seule représentante de la droite à l’exécutif, la libérale-radicale Violaine Blétry-de Montmollin espère que le nouveau Conseil communal pourra « apporter cette dynamique et ce rayonnement de Neuchâtel au-delà de ses frontières », malgré la perte d’équilibre politique. « La population qui est peu représentée ce soir peut compter sur moi », assure-t-elle.

Violaine Blétry-de Montmollin : « Je vais m'engager encore plus »

Le sortant Didier Boillat n'a pas été réélu ce dimanche, contrairement à sa collègue de parti Violaine Blétry-de Montmollin. Le sortant Didier Boillat n'a pas été réélu ce dimanche, contrairement à sa collègue de parti Violaine Blétry-de Montmollin.

Première élection au système majoritaire

Il s’agit du premier Conseil communal élu depuis le passage d’un système à la proportionnelle au système majoritaire à deux tours. Ce dernier a été mis en place à la suite de la votation du 15 mai 2022. Après le premier tour le dimanche 21 avril 2024, huit candidats répartis sur quatre listes étaient encore en lice pour siéger à l’exécutif neuchâtelois, dont quatre conseillers communaux sortants. La gauche est partie unie avec ses quatre candidats, Nicole Baur, Julie Courcier Delafontaine, Jonathan Gretillat et Johanna Lott Fischer. Les Libéraux-radicaux ont présenté les deux sortants Violaine Blétry-de Montmollin et Didier Boillat. Le Parti Vert’libéral a misé sur son conseiller communal sortant Mauro Moruzzi. L’indépendant Gilles Crelier s’est également présenté sous la bannière « Oser l’inédit ». /gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus