L’intimité et l’identité décryptées avec ou sans mot. Le festival Poésie en arrosoir revient à Cernier pour une 22e édition. Sa scène s’ouvrira notamment à deux grandes dames : Catherine Ringer et Barbara Pravi
Susciter des émotions par les mots et les silences, les rythmes et les rimes, les sons et les harmonies. Pour la 22e fois, Poésie en arrosoir invite le public à explorer la dimension infinie et universelle de cet art.
En juillet, le cœur d’Evologia à Cernier oscillera entre intimité et identité, deux thématiques qui rythment la programmation du festival. Elles seront déclinées notamment par Barbara Pravi, cette autrice, compositrice et interprète connue pour ses engagements en faveur des droits des femmes. Les moins concernés se souviendront d’elle pour sa chanson « Voilà » qui l’a amené à la deuxième place du Concours Eurovision de la chanson en 2021. À Cernier, Barbara Pravi proposera un concert inédit, prémices de sa nouvelle tournée et d’un album annoncé pour l’automne.
Elle précèdera sur la scène de la Grange aux concerts Catherine Ringer que certains connaissent mieux comme la chanteuse et compositrice des Rita Mitsouko. Pas de rock au programme, mais des textes qu’Alice Mendelson a publié alors qu’elle avait 95 ans. Des mots qui racontent « L’érotisme de vivre ».
Avec sa création « Force P », la compagnie Poésie en arrosoir emmènera le public dans les serres et les Jardins extraordinaires d’Evologia pour une exploration du monde de la poésie. Un spectacle laboratoire qui s’inspire du livre de Jean-Pierre Siméon « Petit éloge de la poésie ».
Vincent Held, directeur du festival : « On va explorer la puissance de la poésie »
À Poésie en arrosoir, le public pourra aussi découvrir dans « Chair Vivre » les mots de la Genevoise Grisélidis Réal, connue pour avoir pris la défense des prostituées, ceux de Morgane Frund et des Filoues qui œuvrent à abolir les frontières entre les genres. Et puis il y aura les échanges épistolaires d’Edmée Fleur, Pascal Rinaldi, Denis Alber et Manuella Maury dans « Lettres à Hu(8)mains ».
Pour le jeune public, la poésie se passera de paroles avec le spectacle « Vent debout » de la compagnie des Fourmis dans la Lanterne. Un spectacle de marionnette dans un décor en papier qui aborde la liberté d’expression, l’engagement et la lutte.
C’est le hasard qui a fait de l’intime et de l’identité les fils rouges de cette 22e édition du festival. Au moment de composer son affiche, le directeur, Vincent Held s’attache à la qualité et à la diversité. Une fois toutes les lignes du programme remplies, les thématiques apparaissent.
« Tout d’un coup les lignes de force surgissent du programme »
Le festival Poésie en arrosoir prend possession des différents lieux d’Evologia entre le 5 et le 14 juillet. La billetterie est ouverte et pour la première fois en ligne. /cwi









