Un champ de panneaux solaires à Pierre-à-Bot

Plus de 8'000 panneaux photovoltaïques sortiront de terre d’ici à cet automne sur les hauts ...
Un champ de panneaux solaires à Pierre-à-Bot

Plus de 8'000 panneaux photovoltaïques sortiront de terre d’ici à cet automne sur les hauts de Neuchâtel. L’entreprise Takeda, à l’origine du projet, entend couvrir un quart de ses besoins en électricité avec cette centrale

Takeda mise notamment sur l'énergie solaire pour atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d'ici à 2035. (Photo : archives) Takeda mise notamment sur l'énergie solaire pour atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d'ici à 2035. (Photo : archives)

Un chantier conséquent : 5 millions de francs pour une production de 4 GWh d’électricité. De quoi couvrir un quart de la consommation annuelle de l’entreprise pharmaceutique à Neuchâtel.

Si ces 8'000 panneaux solaires sont installés au sol, c’est que la surface disponible sur le toit des bâtiments de l’entreprise pharmaceutique est déjà occupée par de telles structures, explique Sébastien Bourgeois, le responsable du site de Pierre-à-Bot.

Sébastien Bourgeois : « Ces panneaux sont démontables. En cas d’extension du site, ils pourront être montés sur les toits »

Takeda entend atteindre zéro émission de gaz à effet de serre dans le monde d’ici à 2035. Pour y parvenir, d’autres projets sont dans le pipeline concernant le site de Neuchâtel : amélioration de l’efficacité énergétique, récupération de chaleur, élimination des énergies fossiles, etc.

« On compte une dizaine de projet en cours et d’autres prévus jusqu’en 2030 », note Sébastien Bourgeois

Pour mener à bien son projet de parc photovoltaïque, Takeda a reçu un accord de principe pour une subvention de la Confédération. Une aide qui s’élève à presque 1 million de francs. /cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus