Le PLR en force au premier Conseil général de Laténa

La commune fusionnée de Laténa connait la composition de son premier législatif. Les libéraux-radicaux ...
Le PLR en force au premier Conseil général de Laténa

La commune fusionnée de Laténa connait la composition de son premier législatif. Les libéraux-radicaux restent le parti le plus représenté à l’issue des élections communales de ce dimanche

La nouvelle commune de Laténa connait la composition de son premier Conseil général. (Photo d'archives) La nouvelle commune de Laténa connait la composition de son premier Conseil général. (Photo d'archives)

La composition du tout premier Conseil général de Laténa est connue. Le Parti libéral-radical devient la première force de ce nouveau législatif avec 15 élus. Le taux de participation pour cette élection s’élève à 34,93%. Le PLR était déjà le plus représenté au sein des anciennes Communes que sont Saint-Blaise, La Tène et Hauterive. À Enges, tous les élus étaient réunis sous la bannière de l’Entente.

Ce résultat est toutefois source de déception pour les libéraux-radicaux qui avaient pour ambition idéale de décrocher la majorité absolue. Le président de la section libérale-radicale de Laténa Charles Constantin fait part de ses regrets à ce sujet, même si cette perte de vitesse du PLR s’observe à plus large échelle dans le canton.

Charles Constantin : « Un tout petit peu la soupe à la grimace »

Le Parti socialiste décroche de son côté 10 sièges ; un résultat qui satisfait la co-présidente du PS Laténa, Nathalie Steullet Wintgens. À ses yeux, les socialistes se sont un peu renforcés dans la nouvelle commune.

Nathalie Steullet Wintgens : « On consolide vraiment la gauche avec Laténa »

Les Verts ont quant à eux décroché 9 sièges, ce qui offre 19 sièges à la gauche dans ce nouveau législatif contre 17 à la droite. Ce résultat réjouit Valérie Dubosson, cheffe de campagne pour Les Verts de Laténa. En effet, l’UDC, qui n’était jusque-là pas représentée dans les anciennes communes, est parvenue à placer deux de ses candidats au Conseil général. L'Entente comptera quant à elle 4 élus. Le dernier siège sera occupé par un élu vert’libéral. À noter encore la présence de 17 femmes au sein de ce législatif. Ce premier Conseil général de Laténa prendra ses fonctions au 1er janvier 2025. 

Le Conseil communal sera quant à lui élu par le législatif lors de la séance constitutive du 20 juin 2024. /mma-sbm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus