Une nouvelle gare devrait être construite à l’Orée-du-bois. Ce projet est soutenu par le Canton. Le Conseil général chaux-de-fonnier se prononcera sur un crédit le mois prochain
Bientôt les quartiers du Cerisier et de l’Orée-du-Bois seront mieux desservis par les transports publics. Le Canton et la Ville prévoient la construction d’une nouvelle halte ferroviaire dans ce secteur au sud-ouest de la Métropole Horlogère. Ce projet est estimé à 3,8 millions de francs, dont environ 1,8 millions sont à la charge de la Ville. « Ce projet est très intéressant pour la population en termes de desserte », confirme Laurent Favre, conseiller d’État en charge des transports.
Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge des transports :
Cette nouvelle gare, complémentaire à la ligne de bus 311, offrira une solution de mobilité supplémentaire et pérennisera la ligne R22, qui relie La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel. Avec environ 1'350 habitants et 500 emplois dans les quartiers concernés, cette démarche répond à un besoin avéré et soutiendra les projets du secteur, notamment le site principal de Viteos, qui comptera plus de 200 collaborateurs. « C’est une ligne fréquentée avec des coûts de production relativement élevés, il faut renforcer son usage par l’apport d’un nouvel arrêt qui permettra d’avoir un taux de rentabilité mesuré par la confédération », estime Laurent Favre.
Laurent Favre : « Il faut qu’on puisse renforcer son usage, par l’apport d’un nouvel arrêt »
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des projets de développement urbain et régional de La Métropole Horlogère et du canton de Neuchâtel, et contribuera à renforcer les infrastructures de transport public dans la région, explique en substance, le Canton dans un communiqué.
Contributions cantonale et fédérale
Le Canton et la Confédération contribuent respectivement à hauteur de 700'000 francs et 800'000 francs. La Ville recevra aussi des soutiens par le biais le projet d'agglomération et le fonds des mobilités.
La nouvelle halte devrait voir le jour à l’horizon 2026-2027. /ifp