Les Neuchâtelois jettent l’équivalent de 500 francs de nourriture par les fenêtres, par an et par personne.
L’Etat a un plan d’actions pour réduire ces 75 kg annuels par habitant. Par exemple en sensibilisant la population. L’exposition itinérante « Par amour des aliments » est visible jusqu’à dimanche à l’EspaceVAL de Couvet et tournera dans le canton jusqu’au 14 mai. Elle a été conçue par foodwaste.ch - association qui a chiffré le gaspillage alimentaire dans le canton de Neuchâtel - pour donner quelques pistes d’économies aux ménages.
Ana Gonseth, déléguée au développement durable et climat du Canton de Neuchâtel, conseille notamment de « regarder ce qu’on a dans les armoires et le frigo » et de « manger quelque chose avant d’aller faire ses courses ».
Ana Gonseth: « La porte d'entrée du ménage, c'est le moment où on va faire ses courses »
Les ménages sont responsables de 38% du gaspillage alimentaire en Suisse, qui coûte aussi sur le plan écologique… « On va travailler aussi avec la grande distribution pour s’assurer que des solutions sont en place », déclare Laurent Favre, conseiller d’Etat en charge du plan d’action contre le gaspillage alimentaire et du plan climat.
Laurent Favre: « Tout un chacun, moi le premier, doit être capable de réduire les déchets d'ordre alimentaire »
L’Etat a sollicité plusieurs associations dans le cadre de cette exposition, qui a lieu du 15 au 21 avril à Couvet (EspaceVal), du 22 au 27 avril à La Chaux-de-Fonds (Passage Zimmermann), du 29 avril au 4 mai à Neuchâtel (Sens'Egaux) et du 6 au 14 mai à Cernier (Evologia). /vco