Patrick Spart s’apprête à devenir « centenaire »

Le copilote de rallye chaux-de-fonnier prendra part avec son équipier Laurent Reuche à la 45e ...
Patrick Spart s’apprête à devenir « centenaire »

Le copilote de rallye chaux-de-fonnier prendra part avec son équipier Laurent Reuche à la 45e édition du Critérium jurassien vendredi et samedi. Il s’agira du 100e rallye disputé par Patrick Spart dans sa carrière. Il est venu évoquer ce cap mercredi dans La Matinale

Le copilote de rallye chaux-de-fonnier Patrick Spart était invité de La Matinale ce mercredi. Le copilote de rallye chaux-de-fonnier Patrick Spart était invité de La Matinale ce mercredi.

C’est un Critérium jurassien particulier que s’apprête à courir Patrick Spart. Le copilote chaux-de-fonnier, qui a aussi été pilote dans sa carrière, va participer à son 100e rallye dès vendredi en terres jurassiennes pour la 45e édition du « Crité ». Son aventure, Patrick Spart l’a commencée en 1989 il y a 35 ans déjà sur le tracé jurassien. « Mon premier Critérium, je l’ai fait avec quelques semaines de permis. J’avais absolument envie de monter dans une voiture de course. Ç’a été le début d’une longue aventure », sourit Patrick Spart.

Jamais sans son pote

Cette centième, Patrick Spart la vivra avec la casquette de copilote. Il sera à droite de son ami, le Loclois Laurent Reuche dans la voiture durant ce week-end jurassien. Une configuration qui est importante pour lui. « J’ai toujours roulé avec des amis. Le rallye, c’est des aventures humaines et des relations amicales avant tout. Je ne pourrais pas monter à côté d’un inconnu et lorsque je suis pilote, je ne prendrai pas n’importe qui à droite », explique le Chaux-de-Fonnier.


« Pas venu pour enfiler des perles »

Pour son centième rallye, Patrick Spart ne compte pas faire de la figuration sur les routes jurassiennes. Il se montre même ambitieux. « On n’est pas là pour enfiler des perles. Vu la météo, on a peut-être un coup à jouer », espère Patrick Spart. /dpi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus