La Maison de la tourbière prend pleinement vie

Après le restaurant en décembre, l’espace muséal est inauguré ce samedi aux Ponts-de-Martel ...
La Maison de la tourbière prend pleinement vie

Après le restaurant en décembre, l’espace muséal est inauguré ce samedi aux Ponts-de-Martel. La manifestation marque le lancement de la saison estivale de l’institution avec de nombreuses animations

Jacques Ayer, à gauche, responsable du Centre d'interprétation, et Dylan Tatti, responsable du Centre de compétence, dans l'espace muséal de La Maison de la tourbière. Jacques Ayer, à gauche, responsable du Centre d'interprétation, et Dylan Tatti, responsable du Centre de compétence, dans l'espace muséal de La Maison de la tourbière.

Une nouvelle page s’ouvre pour la Maison de la tourbière aux Ponts-de-Martel. Après l’ouverture du restaurant en décembre, c’est au tour de l’espace muséal d’être inauguré samedi de 10h à 17 heures. La manifestation, qui est appelée à devenir annuelle, lance la saison estivale de l’institution. De nombreuses animations sont prévues, comme la visite de la bâtisse entièrement rénovée, du centre de compétence et de l'espace muséal. Des activités sont également programmées sur le sentier de la tourbière, en fonction de la météo.


Un espace appelé à évoluer

L’espace muséal, ouvert en décembre, a été complété par un espace documentaire où le visiteur peut consulter des archives. Le sentier didactique a été valorisé. Il compose avec l’espace muséal un couple intéressant pour vivre l’expérience de la Maison de la tourbière. L’espace muséal, ou centre d'interprétation, ne se présente pas sous la forme d’un musée traditionnel. Jacques Ayer, son responsable, explique qu’il s’agit « d’un musée par définition un peu spécial sans véritables collections. Le but d’un centre d’interprétation, c’est de donner des informations aux visiteurs pour qu’ils puissent ensuite visiter à l’extérieur un site remarquable », en l'occurence les tourbières. Cet espace met en valeur leur patrimoine historique et naturel. « On va découvrir l’histoire des humains de la région des plus anciens jusqu’à aujourd’hui, avec un focus sur l’exploitation de la tourbe qui a été très intensive durant le 20e siècle. (…) On va aussi expliquer aux visiteurs la faune et la flore très particulière des tourbières et comment elles se forment. Celles des Ponts-de-Martel ont plus de huit mille ans. »

Jacques Ayer: « Les tourbières des Ponts-de-Martel ont plus de huit mille ans »

Un centre de compétence amené à faire rayonner la région

La Maison de la tourbière souhaite devenir un lieu de référence des marais. Dylan Tatti, le responsable du Centre de compétence, explique que « l’idée principale, c’est vraiment de soutenir et de renforcer la mise en œuvre de la protection des marais en Suisse. Ça inclut différents axes, dont la mise en lien des différentes personnes, une sorte de plateforme d’échange entre les différentes compétences et les différents domaines. Il y a aussi un pôle de formations de continu à différents niveaux, que ce soit pour les experts, pour le tout public et pour un mixte des deux ». Une vision qui pourrait amener la Confédération à financer certains projets.

Dylan Tatti: «On veut soutenir et renforcer la protection des marais en Suisse »

Le budget de fonctionnement de La Maison de la tourbière se monte à environ 200'000 francs par années. Un défi de taille. Jacques Ayer explique « On va tout faire pour récolter cette somme. Et ça passe surtout par le fait de montrer que cette Maison de la tourbière a un potentiel très important, qu’elle est dynamique, qu’elle a des projets et qu’on ne va pas s’en tenir à un espace muséal et un sentier didactique. » L'institution a pour objectif d'attirer 10'000 visiteurs par année.

Jacques Ayer: « Cette Maison de la tourbière a un important potentiel »

L’ouverture de la saison estivale de la Maison de la tourbière c’est samedi de 10h à 17h aux Ponts-de-Martels. /sma


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus