Salon de l’Immobilier un peu moins neuchâtelois

La 12e édition du Salon de l’Immobilier ouvre ses portes mercredi à Neuchâtel. Pour les organisateurs ...
Salon de l’Immobilier un peu moins neuchâtelois

La 12e édition du Salon de l’Immobilier ouvre ses portes mercredi à Neuchâtel. Pour les organisateurs, il devient difficile d’attirer les sociétés neuchâteloises. Ils se tournent donc de plus en plus vers des entreprises de Suisse romande

Les derniers préparatifs pour le salon de l'immobilier sont en cours aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel. Les derniers préparatifs pour le salon de l'immobilier sont en cours aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel.

Les derniers préparatifs sont en cours aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel. L’édition 2024 du Salon de l’Immobilier débute ce mercredi. « Nous sommes prêts à accueillir le public », se réjouit Marc-Olivier Drapel, chef de projet du salon. Malgré la fuite d’ammoniac de la semaine passée qui a entraîné l’évacuation de la patinoire, « Les installations se sont faites dans les temps et tout danger a pu être écarté », rassure Marc-Olivier Drapel.

Un salon à 60% neuchâtelois

Pendant cinq jours, c’est une centaine de stands et une douzaine de conférences qui attendent les visiteurs. Les stands étaient à l’origine exclusivement proposés à des sociétés neuchâteloises, mais depuis quelques années on y voit de plus en plus d’entreprises de toute la Suisse romande. « La réalité c’est qu’on a un salon à remplir », expliquent les organisateurs. Mais l’esprit de la manifestation reste préservé selon eux.

Didier Robert, membre fondateur du salon : « C’était aussi une volonté de la nouvelle direction de proposer un salon un peu plus romand »

« On n’a pas tout le succès qu’on aimerait avoir auprès des entreprises neuchâteloises », estime Marc-Olivier Drapel. Cependant, les entreprises des autres cantons ne sont pas choisies au hasard et font l’objet d’une sélection de la part de l’organisation.

« Si ces sociétés romandes sont présentes, c’est qu’il y a un intérêt pour les Neuchâtelois », précise Marc-Olivier Drapel

Des conférences d’avantage ouvertes au public

Plusieurs conférences et forums auront lieu sur le site à la Place du village Viteos, au centre du salon. Certaines sont accessibles uniquement sur invitations, mais un plus grand nombre de conférences seront ouvertes au public cette année. « Il y a un petit plus pour les visiteurs », se réjouit Marc-Olivier Drapel. Parmi ses conférences, notamment un retour sur la tempête du 24 juillet 2023 à La Chaux-de-Fonds, sera tenu par les entreprises concernées. 


Le panorama de l'immobilier décrypté

Hier soir lors d’une conférence, la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) a présenté sa nouvelle étude sur le marché de l’immobilier. Le panorama neuchâtelois a été principalement influencé en 2023 par le niveau des taux d’intérêt et la croissance de la population. Le canton est relativement épargné par la pénurie de logements en comparaison des autres centres urbains de Suisse. Cependant, l’évolution positive de la démographie exerce une pression à la hausse sur les loyers, constate la BCN. En un an, les loyers ont subi une croissance de 4,9%. Une tendance à la hausse qui devrait perdurer en 2024.

Les constructions ont reculé en 2023, mais le nombre de villas proposées à la vente a augmenté sur le territoire. En moyenne, une villa est négociée à 1'255'000 francs, c’est toujours moins que la moyenne nationale. Les appartements en PPE sont quant à eux bien plus abordables pour les ménages et ont retrouvé une certaine attractivité économique. /crb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus