Participation record à la Marche du 1er mars

Près de 1700 personnes se sont inscrites sur l’un de deux parcours menant au Château de Neuchâtel ...
Participation record à la Marche du 1er mars

Près de 1700 personnes se sont inscrites sur l’un de deux parcours menant au Château de Neuchâtel. Les années précédentes, la participation était comprise entre 800 et 1000 personnes

Les marcheurs ont fait une pause au SCAN à Malvilliers pour se ravitailler avant de reprendre la route direction le Château de Neuchâtel. Les marcheurs ont fait une pause au SCAN à Malvilliers pour se ravitailler avant de reprendre la route direction le Château de Neuchâtel.

L’esprit révolutionnaire demeure dans le canton de Neuchâtel ! Les organisateurs de la Marche du 1er mars enregistrent cette année un record de participation. Près de 1'700 personnes se sont inscrites. Les années précédentes, la participation était comprise entre 800 et 1000 personnes. Une affluence difficile à expliquer selon les organisateurs, mais la météo a peut-être joué un rôle : pas de pluie et des températures douces pour la saison. La traditionnelle Marche du 1er mars est partie vendredi matin du Locle et de Môtiers. Après une édition particulière l’année passée en raison du 175e anniversaire, avec un parcours où les marcheurs des deux points de départ se sont retrouvés à La Vue-des-Alpes, la manifestation a repris cette année les parcours traditionnels, avec arrivée vers 16h au Château de Neuchâtel. Nous nous sommes rendus vers 13h au point de ravitaillement, au SCAN à Malvilliers, pour recueillir les impressions de marcheurs, à commencer par Philippe.

Révolutionnaires dans l'âme ou pas, ils aiment le canton de Neuchâtel

Le message du Conseil d’État à l’occasion du 1er mars 2024 :

Le 1er mars n’est pas simplement une date dans le calendrier ; c’est le symbole fort de la Révolution neuchâteloise de 1848. Le vent de la liberté souffle. Les révolutionnaires prennent le Château et Neuchâtel aligne son destin avec celui de la Confédération. Un jalon décisif de l’histoire. Un jour mémorable qui a consolidé les fondations du canton en tant qu’entité libre et unie. Aujourd’hui, c’est l’essence même de l’identité neuchâteloise qui est honorée. La République a célébré l’an dernier son 175e anniversaire. Le succès des festivités et des événements organisés, tels que la torrée populaire ou les portes ouvertes du Château, ont mis en lumière le riche patrimoine, la culture et l’histoire du canton. Dans toutes ses régions, le canton se distingue par son esprit créatif et innovant, tous domaines confondus. Le projet de Capitale Culturelle Suisse, prévu à La Chaux-de-Fonds en 2027, est la preuve vivante de cette audace. La démocratie, socle de la liberté et de la prospérité, représente un trésor inestimable qu’il s’agit de chérir et de défendre sans relâche. Le 1er mars incite à réfléchir non seulement au passé glorieux du canton, mais aussi à appréhender l’avenir avec un regard serein, en surmontant les obstacles et en restant unis. Mars annonce le printemps, symbole de renouveau et de résilience. Des valeurs que les Neuchâteloises et Neuchâtelois incarnent avec fierté. L’éveil de la nature, dans toute sa splendeur, est un doux témoin de la force de vie et de la beauté du changement. Dans l’esprit du 1er mars, œuvrons ensemble à la construction d’un canton encore meilleur, en célébrant celles et ceux qui, par leur engagement, contribuent chaque jour à faire de Neuchâtel, un canton attractif et où il fait bon vivre. En ce jour, fêtons la victoire des valeurs républicaines et la naissance de l’État moderne, démocratique et prospère, en portant haut les couleurs du canton. Vive la République neuchâteloise ! Et vive l’esprit de 1848 !


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus