Les locaux de Vögele Shoes n’abriteront plus de magasin

L’avenir du bâtiment situé à la rue St-Honoré au centre-ville de Neuchâtel est connu. Il va ...
Les locaux de Vögele Shoes n’abriteront plus de magasin

L’avenir du bâtiment situé à la rue St-Honoré au centre-ville de Neuchâtel est connu. Il va connaître une rénovation complète et abritera des bureaux

Le bâtiment de la rue St-Honoré 10, anciennement occupé par Vögele Shoes au centre-ville de Neuchâtel, n'abritera plus de commerce après sa rénovation complète. Le bâtiment de la rue St-Honoré 10, anciennement occupé par Vögele Shoes au centre-ville de Neuchâtel, n'abritera plus de commerce après sa rénovation complète.

Cela fait trois ans et demi que Vögele Shoes a quitté le centre-ville de Neuchâtel. Depuis, les locaux de l’immeuble situé à la rue St-Honoré sont restés vides. Une situation qui va bientôt évoluer. Un projet de transformation et d’assainissement complet du bâtiment est en effet sur les rails. Ce dernier, déposé fin janvier, n’a reçu aucune opposition et les travaux devraient débuter ces prochaines semaines. Les huit niveaux de l’immeuble, datant de début 1900, seront entièrement rénovés, mais pour faire place à des bureaux. Interrogé, Marc Vuarraz, représentant du maître d’œuvre, nous a dit regretter l’absence d’un commerce, mais explique qu’aucun ne s’est finalement montré intéressé par l’ancien emplacement du vendeur de chaussures. La grandeur de la surface, 600m carrés sur quatre niveaux, est avancée. La proposition de segmenter la surface a également été faite, mais sans plus de succès.

Marc Vuarraz, représentant du maître d’œuvre : « Au vu de la surface, personne n'a voulu reprendre. Et des bureaux les ont repris »

 

Quant à la question de savoir si les loyers demandés ne sont donc pas trop élevés, Marc Vuarraz estime que ceux-ci ne sont justement pas exorbitants. A titre de comparaison, celui des anciens locaux de Vögele coûtait moins que le loyer que payait Casa à la rue du Seyon (plus de 19'000 francs), alors que la surface à la rue St-Honoré est deux fois plus grande.

 

 

L’extérieur remis à neuf

Les travaux de transformation et d’assainissement de la bâtisse devraient coûter entre 2,5 et 3 millions de francs. Tout l’intérieur sera rénové et le toit refait. L’enveloppe extérieure connaîtra, elle, un coup de frais. Les fenêtres seront remplacées pour retrouver un aspect plus proche de celle d’origine et les façades lavées.

 

« Nous allons faire un assainissement complet du bâtiment », explique Marc Vuarraz

Si tout se passe pour le mieux, les travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année. Sur les huit niveaux que compte l’immeuble, deux n’ont pas encore trouvé preneur. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus