Le canton de Neuchâtel se pare de bleu en mars. Un mois consacré à la prévention du cancer du côlon. Une maladie souvent diagnostiquée chez les plus de 50 ans et qui touche plus de 100 personnes par année dans la région
Le cancer du côlon touche en moyenne 114 personnes par année dans le canton de Neuchâtel, dont 45 décèdent. Cette maladie, diagnostiquée particulièrement chez les plus de 50 ans, est un des cancers les plus répandus. Reste que s’il est détecté tôt, les rémissions se montent à 90%, d’où l’importance d’informer la population. Dans le cadre de Mars bleu, mois consacré à la prévention du cancer colorectal, le Réseau hospitalier neuchâtelois, l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE et la Ligue neuchâteloise contre le cancer s’unissent pour lancer une campagne de sensibilisation et de dépistage.
Roland Chautems, médecin-chef et spécialiste de la chirurgie colorectale au RHNe
C’est la première fois dans le canton qu’un programme de sensibilisation contre le cancer du côlon réunit toutes les forces en présence. Une volonté qui a aussi été poussée par le fait que le RHNe observe une augmentation de jeunes patients atteints dans leur santé.
Un dépistage simple et à moindre coût
L’objectif de ce mois de prévention, en plus d’informer sur la maladie, est d’encourager les Neuchâteloises et Neuchâtelois à se faire dépister, avant même l’apparition de symptôme. Il est aujourd’hui conseillé pour les personnes de plus de 50 ans de se faire tester tous les deux ans. Un courrier personnalisé sera envoyé aux personnes concernées pour s’inscrire au programme de dépistage. Celui-ci consiste, dans un premier temps, à faire analyser un échantillon de ses selles pour y détecter d’éventuelles traces de sang. Un prélèvement qui se fait chez soi à l’aide d’un kit fourni par votre médecin ou une pharmacie agrée. Si le résultat est positif, une coloscopie est ensuite nécessaire pour déceler l’origine des saignements, ceux-ci n’étant pas forcément dus à un cancer du côlon. A noter que toute la procédure est remboursée hors franchise par l’assurance-maladie, seule la quotepart de 10% étant à la charge du patient.
Nathalie Fleury, directrice de l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE
Pendant ce mois de Mars bleu, plusieurs événements seront organisés en rapport avec la prévention contre le cancer du côlon. Une conférence se tiendra le 7 mars à 19h dans l’auditoire de Pourtalès et plusieurs stands d’informations seront tenus dans les hôpitaux. Il sera également possible d’entrer littéralement dans un côlon. Une maquette géante de 8 mètres de long prendra place dans le hall d’entrée du site neuchâtelois du 19 au 22 mars.
Katia Sartori, directrice de la Ligue neuchâteloise contre le cancer
Enfin, durant tout le mois de mars, les bâtiments des sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds seront illuminés en bleu. /rgi