Les Docks en chantier à La Chaux-de-Fonds

Les travaux de démolition sur le site des Docks sont à bout touchant à La Chaux-de-Fonds. C’est ...
Les Docks en chantier à La Chaux-de-Fonds

Les travaux de démolition sur le site des Docks sont à bout touchant à La Chaux-de-Fonds. C’est là que sera érigé un nouveau bâtiment qui accueillera une partie de l’administration cantonale

La majeure partie des anciens entrepôts Coop a disparu dans le quartier des Docks, à La Chaux-de-Fonds. La majeure partie des anciens entrepôts Coop a disparu dans le quartier des Docks, à La Chaux-de-Fonds.

C’est tout un quartier qui est en chantier à La Chaux-de-Fonds. À côté du Grand-Pont en travaux depuis bientôt une année, une partie des anciens entrepôts de la Coop, au sud des voies des chemins de fer, est en cours de démolition. Toute la partie ouest a déjà disparu et les pelles mécaniques évoluent sur un parterre de cailloux. À terme, un nouveau bâtiment sera érigé sur ce qui s’appelle désormais le site des Docks. Il accueillera notamment des services de l’État, soit 450 fonctionnaires, en principe dès le début de l’année 2027.

C’est un des deux volets du projet Vitamine qui vise à regrouper et à rendre plus accessible l’administration cantonale. L’autre partie concerne Serrières où 500 employés de l’État prendront leurs quartiers sur le site de Tivoli à partir de l’été prochain. Tant à La Chaux-de-Fonds qu’à Neuchâtel, l’État ne sera pas propriétaire, mais locataire.

Yves-Olivier Joseph, architecte cantonal : « Avec le télétravail, le temps partiel, le partage de poste, on arrive à économiser des surfaces »

À l’est du site des anciens entrepôts Coop, le bâtiment actuellement en place sera revalorisé et accueillera à terme les archives cantonales et communales.

D’ici la fin de l’année, un rapport devrait arriver sur les pupitres du Grand conseil et du Conseil général de La Chaux-de-Fonds. À l’heure actuelle, on parle d’un investissement oscillant entre 30 et 35 millions de francs. En cas d’acceptation, les travaux pourraient commencer en 2027.

« Fin 2024 début 2025 le politique devrait se prononcer »

/vco-cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus