Un Noël bénévole en Moldavie

Sarah Loosli est partie en Moldavie distribuer les cadeaux de l’action « Paquets de Noël » ...
Un Noël bénévole en Moldavie

Sarah Loosli est partie en Moldavie distribuer les cadeaux de l’action « Paquets de Noël ». Revenue à la mi-janvier, l’habitante du Jura bernois revient sur son expérience enrichissante en Europe de l’Est

A Grozasca en Moldavie les enfants ont reçu des cadeaux de l’action paquets de Noël. (Photo : Sarah Loosli) A Grozasca en Moldavie les enfants ont reçu des cadeaux de l’action paquets de Noël. (Photo : Sarah Loosli)

Un voyage bénévole en Moldavie. Du 4 au 13 janvier, Sarah Loosli, âgée de 19 ans, est partie distribuer des cadeaux récoltés lors de l’action « Paquets de Noël ». Inspirée par le travail de son Eglise, la jeune femme voulait « voir où vont les colis », et « vivre l’expérience » elle-même. La mission semble réussie puisque Sarah Loosli, accompagnée de l’association Porteurs d’espoirs, a distribué près de 2’000 colis. De quoi réchauffer les cœurs avec quelques « sucreries et du chocolat », mais aussi de quoi travailler avec des « cahiers, taille-crayons et crayons de couleur », détaille-t-elle. De Chișinău à Ștefan Vodă en passant par Grozasca, Sarah Loosli s’est rendue dans de nombreuses villes et villages et elle a été frappée par « l’architecture soviétique et les façades cassées », confie-t-elle.

Sarah Loosli : « L’hospitalité des gens m’a vraiment impressionnée »

Dans ses bagages, elle revient avec de nombreux souvenirs, à commencer par l’hospitalité des gens. « Nous avons été reçus comme des rois, avec de la bonne nourriture et des sourires », explique-t-elle, en se remémorant les bons moments. Quant à la question de renouveler l’expérience, Sarah Loosli n’hésite pas une seconde. « Franchement oui je pourrais retenter ! » s’exclame-t-elle. Un frein se présente cependant, celui du coût d’une telle expérience. L’aspect bénévole du projet induit des frais financiers. « Il faut payer son voyage soi-même et l’essence pour les bus qui vont dans les villages », relate la jeune femme. Pas de quoi entacher la volonté de Sarah Loosli qui préfère garder en mémoire la reconnaissance et les sourires des Moldaves. /vfe-lgn


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus