La 3e édition du festival Mille fois le temps se tient du 1er au 4 février. Diverses activités littéraires sont proposées dans la Métropole horlogère où l’écrivain français David Lopez passe un mois en résidence
Mille fois le temps c’est l’événement littéraire qui animera La Chaux-de-Fonds du 1er au 4 février. Le festival vise à dépasser les frontières et à célébrer la diversité des mots et des émotions. L’événement se veut plus qu'une simple rencontre entre écrivains. L'objectif des organisateurs est de proposer un kaléidoscope culturel avec une quinzaine d'auteurs et de comédiens, ainsi que la mise en place d'ateliers et d’activités littéraires. L'âme du festival, selon la co-présidente Marie-Joëlle Pedretti, réside dans « son accessibilité totale, sa gratuité et son ouverture à tous ».
Marie-Joëlle Pedretti: « On arrive à faire un beau mélange »
Le festival littéraire qui traverse les âges
Porté par le thème du temps, le programme regroupe une sélection d'œuvres contemporaines de Suisse, de Belgique et de France. Mille fois le temps souhaite aussi faire fusionner la littérature avec d'autres formes artistiques dans des musées, au travers d'expositions et d'ateliers.
Pour cette édition, l’écrivain français David Lopez est en résidence tout au long du mois de janvier déjà dans la Métropole horlogère. Il souhaite inviter les jeunes à découvrir l'univers des mots. Sa venue en amont du festival lui permet d'intervenir lors de rencontres dans des lycées et bibliothèques. David Lopez décrit la littérature comme « quelque chose de très crispant et intime qui provoque un écho chez les jeunes ».
David Lopez: « Je ressens beaucoup d’écho »
La manifestation Mille fois le temps se tient du 1er au 4 février à La Chaux-de-Fonds. /ifr