C'est l'heure de chercher la fève

Galettes et couronnes des rois sont de sortie pour ce jour de l'Epiphanie. La tradition se ...
C'est l'heure de chercher la fève

Galettes et couronnes des rois sont de sortie pour ce jour de l'Epiphanie. La tradition se poursuit dans la plupart des boulangeries, comme à La Brévine. Des fèves plus locales font également leur chemin dans les produits

La frangipane est une des deux stars de l'Epiphanie. La frangipane est une des deux stars de l'Epiphanie.

A table ! Les rois sont arrivés. En ce jour de l'Epiphanie, la tradition culinaire tourne encore souvent autour de la galette ou de la couronne des rois. Sous forme de brioche ou de frangipane, petits et grands tentent alors de trouver la fameuse fève, celle qui donne tous les pouvoirs pour la journée, selon la tradition. Dans le canton de Neuchâtel, les boulangeries jouent toujours bien le jeu, par exemple à La Brévine. Le commerce fabrique quelques centaines de produits sur l'ensemble du mois de janvier. Ce weekend est évidemment le plus important avec 220 couronnes qui devraient être fabriquées.

Ce samedi, les boulangeries sont déjà en effervescence. Reportage avec Christian Lebrat:

Les couronnes juste avant leur cuisson à la boulangerie de La Brévine. Les couronnes juste avant leur cuisson à la boulangerie de La Brévine.

Vous êtes plutôt couronne ou galette ?

En Suisse, c'est plutôt la couronne des rois qui est populaire, donc le pain brioché. C'est d'ailleurs le cas du côté de la boulangerie de La Brévine, avec en moyenne 65% des parts. La frangipane, donc la galette, régale aussi les papilles des clients, à coup de pâte d'amandes, ou même de fruits.

Mais la spécialité à la boulangerie de La Brévine, c'est la fève que l'on cache dans les produits. Depuis plusieurs années maintenant, le gérant Christian Lebrat tient à mettre en avant la région. « Nous avons eu le logo du froid, de La Brévine, le skieur de fond ou encore la vache. Et on a fait des vieilles photos. Il y a les briseurs de glace sur le lac, la boulangerie dans l’ancien temps ou le livreur de pain avec sa charrette ».

/ifr-swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus