Budget déficitaire adopté à Neuchâtel

Le Conseil général a accepté à l’unanimité, lundi soir, le budget 2024 de la commune fusionnée ...
Budget déficitaire adopté à Neuchâtel

Le Conseil général a accepté à l’unanimité, lundi soir, le budget 2024 de la commune fusionnée. Même s’il présente un déficit de plus de 9 millions de francs, il va dans la bonne direction, selon les différentes forces politiques de la Ville

L'assainissement des finances de la Ville de Neuchâtel est sur la bonne voie. Le budget 2024 a été adopté à l'unanimité, lundi soir, par le Conseil général. Les années à venir pourraient cependant être moins ensoleillées. (photo: Pierre Boldt) L'assainissement des finances de la Ville de Neuchâtel est sur la bonne voie. Le budget 2024 a été adopté à l'unanimité, lundi soir, par le Conseil général. Les années à venir pourraient cependant être moins ensoleillées. (photo: Pierre Boldt)

Déficitaire, mais positif. Le budget 2024 de la Ville de Neuchâtel a été adopté à l’unanimité, ce lundi soir, par le Conseil général de la commune fusionnée. Malgré un déficit de plus de 9 millions de francs (9'070'300 francs), les différents partis politique ont salué les efforts consentis pour arriver à un résultat en amélioration par rapports aux années précédentes. Une prévision qui fait suite à l’ambition affichée du Conseil communal d’assainir les finances de la Ville, ceci en limitant ses investissements à 50 millions de francs, tout en augmentant leurs autofinancements. Pour ce budget, 7,1% des 49'976'000 francs d’investissements seront auto-financés, alors qu’il n’était que de 0,06% en 2023. L’objectif fixé est d’arriver à 70% en 2033.

Pour la droite, les objectifs sont donc atteints et les finances sont sur la bonne voie. Reste que l’avenir n’est pas pour autant radieux. En l’état, d’importants investissements sont prévus en 2025. Le parti libéral-radical prévient donc déjà qu’il faudra faire des choix si la Commune veut poursuivre sa progression. Le parti demande donc de tout entreprendre pour faire baisser les charges, quitte à couper dans les prestations, et augmenter l’assiette fiscale en attirant de nouveaux contribuables.

Benoît Zumsteg, conseiller général PLR

Du côté de la gauche, les partis ont également salué le consensus trouvé pour atteindre un budget en amélioration. Si d’important efforts de rationalisation ont été fait, VertsPopSol et socialistes s’inquiètent cependant que la Commune arrive au terme des économies possibles. Assainir les finances est positif, mais la crainte de voir certaines prestations amputées à l’avenir a été évoquée. Il a donc été demandé au Conseil communal de ne pas tomber dans l’inflexibilité pour réduire les coûts à tout prix.

Claire Hunkeler, conseillère générale socialiste

A noter que dans l’estimation 2024, la dette de la commune de Neuchâtel devrait s’établir à 486 millions de francs, c’est 5 millions de plus que cette année. La fortune nette, elle, devrait passer de 181 millions à 172 millions de francs. /rgi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus