Voué à disparaître, le train qui relie Le Locle et Les Brenets continuera de circuler au moins jusqu’en 2031. L’association qui défend cette ligne ferroviaire organise un apéritif samedi pour célébrer cette décision
Le Régional a senti le vent du boulet. Le train qui relie Le Locle et Les Brenets était voué à disparaître ce samedi, mais il continuera finalement de circuler au moins jusqu’en 2031, soit pendant la durée des travaux pour le contournement du Locle.
Pour célébrer cette décision, l’Association du Régional des Brenets au RER neuchâtelois, qui défend cette ligne ferroviaire, organise un apéritif ce samedi entre 10h30 et 12h30 à la gare des Brenets.
Pour son président, Patrick Griessen, il s’agit d’une victoire d’étape « mais la lutte ne s’arrête pas là. Elle ne fait que commencer », dit-il. À ses yeux, l’avenir passe par le maintien du rail.
« On ne doit pas désaffecter une ligne ferroviaire maintenant », martèle Patrick Griessen. Le Canton imagine de son côté assurer la liaison à l’aide de bus électriques.
Pour Patrick Griessen, le Régional constitue un véritable atout touristique et rend service aux élèves brenassiers scolarisés au Locle, ainsi qu’aux travailleurs. Il imagine notamment que cette ligne puisse servir de prolongement au RER neuchâtelois.
Patrick Griessen, président de l'Association du Régional des Brenets au RER neuchâtelois :
L’avenir du Régional est entre les mains de l’Office fédéral des transports, du Canton de Neuchâtel et de la compagnie de transports transN. /aju-sbm