Neuchâtel se dote d’une nouvelle cellule dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Depuis le 1er août, Ana Gonseth est la nouvelle déléguée Développement durable et Climat du Canton. Cette ancienne collaboratrice du département du développement territorial et de l’environnement devra notamment mettre en œuvre le plan climat ainsi que la stratégie de développement durable sur l’ensemble du territoire neuchâtelois. « Je ne vais pas faire la police interne, ce n’est pas mon rôle. Avec mon équipe (ndlr : 100% féminine), nous nous voyons plutôt comme des « facilitatrices » sur l‘application des mesures », explique Ana Gonseth.
En poste depuis près de quatre mois, la nouvelle déléguée a connu des débuts intenses. Elle a notamment dû mettre sur pied l’équipe de cette nouvelle cellule pour qu’elle puisse fonctionner le plus rapidement possible. « On travaille au quotidien au contact des services pour mettre en place le dispositif de monitoring du Plan climat. On travaille aussi sur la finalisation de la Stratégie pour le développement durable », détaille Ana Gonseth.
Cette titulaire d’un master en Sciences et ingénierie de l’environnement sait également que sa mission est limitée dans le temps. La neutralité carbone est fixée à 2040, mais cela ne l’effraie point. « C’est une vision réaliste. Maintenant, il faut engager la population et les entreprises. C’est nécessaire pour y arriver », affirme Ana Gonseth. /dpi