Malgré un déficit, Val-de-Travers va mieux

Le Conseil communal a présenté ce jeudi son budget pour l’année 2024. Il affiche une perte ...
Malgré un déficit, Val-de-Travers va mieux

La Commune a présenté ce jeudi son budget 2024. Il affiche un déficit de 2,3 millions. Toutefois, il est meilleur que celui de l’exercice en cours. C’est grâce à l’augmentation des recettes. L’inflation pèse, elle, de plus en plus dans les comptes communaux

Le budget 2024 de la commune de Val-de-Travers présente un déficit de 2,3 millions. (Photo d'illustration libre de droits) Le budget 2024 de la commune de Val-de-Travers présente un déficit de 2,3 millions. (Photo d'illustration libre de droits)

Malgré un déficit de 2,3 millions de francs, le budget 2024 de Val-de-Travers est meilleur que le précédent. Les revenus attendus de la commune augmentent de 6 millions. Alors, comment expliquer que le budget soit déficitaire avec une hausse des recettes ? Éléments de réponse, avec Frédéric Mairy, conseiller communal, en charge des finances : « Tout augmente ! Heureusement les salaires augmentent un peu avec leur indexation, donc les recettes fiscales sont aussi en hausse. Par contre du côté des charges, les salaires que nous versons à nos collaborateurs sont en augmentation aussi, tout comme les charges d’énergie. On constate la pression de l’inflation dans d’autres types de charges également. (…). »

Frédéric Mairy, conseiller communal de Val-de-Travers, en charge des finances :

Malgré ces chiffres, le Conseil communal ne se veut pas alarmiste. L’amélioration du budget 2024 permet à la Commune d’avoir une capacité d’investissement importante, par rapport aux années précédentes. Son plafond se monte à 2,4 millions. Pour Frédéric Mairy cela risque de n’être pas suffisant au vu des investissements à venir. « (…). L’année prochaine, on s’attend à lancer quelques travaux importants. On pense notamment à la traversée du village de Couvet. D’autres projets sont aussi prévus, qui vont demander certainement une dérogation au Conseil général. La dérogation, elle a pour but de nous permettre de réaliser ces projets en empruntant un peu plus, que ce que le permet notre règlement des finances. »

La situation financière de la commune de Val-de-Travers reste donc sur « un fil », selon les autorités. Le budget 2024 va être présenté au Conseil général le 11 décembre prochain. /gpr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus