La section neuchâteloise de l’Association transports et environnement a présenté ses priorités pour l’année prochaine. Toutes ont pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, un but cantonal. L’ATE-NE propose plusieurs mesures pour y parvenir
Le Canton de Neuchâtel a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040. Mais pour y parvenir, il y a encore du chemin à parcourir et il faut s’en donner les moyens. La section neuchâteloise de l’Association transports et environnement a donc présenté ce mercredi ses défis pour l’année prochaine. Notamment en termes de transports publics. L’ATE-NE regrette la tendance des autorités à se reposer uniquement sur la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Elle souhaiterait ajouter d’autres éléments et mener une réflexion cantonale pour améliorer l’offre dans tout le canton. « On se mobilise pour un développement plus global, pas seulement attendre cette arrivée de la ligne directe », explique Kilian Winz, co-président de l’ATE neuchâteloise. « Un développement partout, et notamment à La Chaux-de-Fonds où il y a vraiment des efforts à faire en matière de cadence d’une part, mais aussi de lignes et de fidélité des lignes ».
Autre défi pour l’ATE-NE : la vitesse. L’association souhaiterait la réduire notamment aux abords des écoles. A Couvet, un plan de mobilité scolaire a été mis en place et l’association invite les autres communes du canton à entrer dans une même démarche. « Ces questions de vitesse ont un fort impact sur ce qui est santé publique, désagréments, nuisances sonores », relève Kilian Winz.
Position de l’ATE-NE sur des dossiers d’actualité
L’Association transporst et environnement a tenu ce mercredi à faire le point sur deux dossiers régionaux d’actualité : la politique de stationnement de La Chaux-de-Fonds et le Pôle économique de La Tène.
L’ATE-NE est favorable au premier, s’agissant de diminuer le trafic dans la ville des Montagnes. Par contre, elle avait fait recours contre la construction d’un pôle économique. L’association a rappelé qu’elle ne s’oppose pas formellement au projet, mais à sa politique de mobilité. /lgn