Les dinosaures débarquent à Neuchâtel

La nouvelle exposition du Muséum d’histoire naturelle « Platéosaure, ceci est un dinosaure ...
Les dinosaures débarquent à Neuchâtel

La nouvelle exposition du Muséum d’histoire naturelle « Platéosaure, ceci est un dinosaure » ouvre ses portes dimanche à Neuchâtel. Un voyage à la découverte de géants qui ont foulé le Jura il y a 220 millions d’années

Plusieurs squelettes de platéosaures seront dévoilés au public lors de cette exposition. Plusieurs squelettes de platéosaures seront dévoilés au public lors de cette exposition.

Ils intriguent autant qu’ils fascinent : les dinosaures arrivent à Neuchâtel. Le Muséum d’histoire naturelle leur dédie sa nouvelle exposition intitulée « Platéosaure, ceci est un dinosaure ». Une visite qui propose au public d’en apprendre davantage sur des géants du passé.


Passion intacte

Une exposition dédiée au dinosaure est-elle toujours d’actualité, déjà 30 ans après la sortie de Jurassic Park ? « Se dire qu’il y avait des animaux qui étaient incroyablement grands, d’une telle démesure, crée une fascination très actuelle », répond le directeur du musée, Ludovic Maggioni.

Ludovic Maggioni : « La mégafaune disparaît, et ce qui est grand avec. Du coup, cette démesure passionne »

Le platéosaure en star

Cette exposition se concentre plus en détail sur une espèce de dinosaure en particulier : le platéosaure. Un spécimen que l’on connait peu, et qui pourtant aurait sa place parmi les plus célèbres, selon le géologue du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, Thierry Malvesy : « il n’a pas d’attributs physiques qui peuvent le mettre en avant comme un tricératops ou un tyrannosaure. Pourtant, il est l’un des premiers dinosaures découverts dans l’histoire des sciences ».

Thierry Malvesy : « il a été découvert avant même la création du mot dinosaure ! »

Le Jura comme terre d’accueil

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel n’a pas choisi le platéosaure par hasard pour son exposition. De nombreux fossiles de celui-ci ont été retrouvés dans le massif du Jura ces dernières années. « Les plus beaux gisements sont jurassiens. À Frick, une centaine de platéosaures ont déjà été découverts », explique Thierry Malvesy.

Cette nouvelle exposition du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel ouvre ses portes ce dimanche et se tient jusqu’au 11 août 2024. /gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus