Soulager le site de Pourtalès et améliorer les flux ambulatoires : tels sont les objectifs du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). L’hôpital cantonal va procéder à une relocalisation d’une partie de l’activité ambulatoire à Monruz, indique l'institution dans un communiqué ce jeudi. Une surface de 5'000 mètres carrés va être louée au sein du bâtiment intitulé « La Neuchâteloise » dès l’automne 2026. La signature du bail porte sur une période de dix ans. Une solution temporaire donc, qui va permettre désengorger le site de Pourtalès tout en permettant à l’institution et aux autorités politiques de mener des réflexions à plus long terme. Le manque de surface au sein de l’Hôpital Pourtalès est un problème de longue date qui est « devenu extrêmement problématique » comme l'explique Pierre-François Cuénoud, président du conseil d'administration du RHNe. « L'ambulatoire est un peu le parent pauvre au niveau locaux sur le site de Pourtalès, qui a été conçu pour être un site principalement pour les soins aigus stationnaire. (…). Ça fait longtemps qui nous cherchions une solution. Les locaux de Monruz sont très favorables, car ils sont modulables. Ils peuvent s’adapter suivant les besoins. »
Pierre-François Cuénoud, président du conseil d'administration du RHNe
Cette relocalisation permettra plus spécifiquement d’améliorer la gestion des flux et de combler les besoins hospitaliers à court terme, en particulier une unité de soins aigus supplémentaire. Selon Pierre-François Cuénoud, cette relocalisation ne va pas changer grand chose pour les patients. « Pour les patients strictement ambulatoires, cela va changer que certains vont être appelés à Monruz directement. Ils devront aller un kilomètre plus loin. C’est très bien desservi par les transports publics et il y a plus de place de parc. »
Le RHNe précise encore que les services qui prendront place à Monruz n’ont pas encore été définis précisément. Il s’agira assurément d'activités ambulatoires, dont certaines en synergie avec le Centre neuchâtelois de psychiatrie. /comm-the-gpr