Le libéral-radical Damien Cottier, le vert Fabien Fivaz, l’UDC Didier Calame et la socialiste Martine Docourt ont été élus au Conseil national. Le candidat sortant popiste Denis de la Reussille perd son siège à Berne
Les quatre représentants neuchâtelois au Conseil national ont été élus dimanche en fin de journée. L’UDC récupère le siège perdu lors des élections fédérales de 2019. Surprise de cette journée électorale, Didier Calame part à Berne. Arrivé en quatrième position, l’UDC a récolté 8'436 suffrages devançant largement son colistier, président de l'UDC Neuchâtel, Niels Rosselet-Christ (7'392 suffrages). « Dans ma campagne, j’ai joué la carte claire. La carte du paysan que je suis, je n’ai pas raconté n’importe quoi ou je ne me suis pas étendu sur des sujets qu’on devra de toute façon défendre à Berne », a déclaré le nouvel élu UDC.
Didier Calame (UDC) :
Avantage aux sortants, les trois conseillers nationaux neuchâtelois ont été réélus. Le conseiller national libéral-radical Damien Cottier conserve son siège en obtenant 11'603 suffrages. Le conseiller à la chambre du peuple ressent « surtout de la tristesse parce qu’on perd un parlementaire de grande qualité, Philippe Bauer ».
Damien Cottier (PLR) :
Le Vert Fabien Fivaz a lui reçu 10'197 voix. Une victoire malgré sa troisième position dans le classement : « On a perdu presque cinq points en comparaison à 2019, c’était ce qui était prévu dans les sondages, on perd partout en Suisse, dans le canton de Neuchâtel aussi, mais on a réussi à maintenir le siège ».
Fabien Fivaz (Les Verts) :
Le socialiste Baptiste Hurni a été réélu haut la main avec 14'025 suffrages. Également élu au Conseil des Etats, il laisse sa place à sa colistière Martine Docourt. La Neuchâteloise a le sourire « mais c’est un sourire qui est partagé avec mes collègues de parti parce qu’on a un siège au Conseil des Etats qui permet d’avoir une femme socialiste élue au Conseil national. L’enjeu pour le Parti socialiste c’était d’avoir une femme qui représente la population neuchâteloise et aujourd’hui par mon accession au Conseil national, ça permet d’avoir une femme dans la délégation ».
Martine Docourt (PS) :
Le POP perd son siège
Le conseiller national sortant popiste Denis de la Reussille n’a pas été réélu. Le Loclois a obtenu 975 suffrages dans la Mère Commune. Il exprime son ressenti après l'annonce des résultats dans le canton : « Pour un parti comme le nôtre, c’était presque un exploit il y a quatre et huit ans. Donc une déception parce que, je pense, on a quand même fait une belle campagne et une satisfaction de l’engagement des militants, et une satisfaction de voir que nous continuons (…) à faire de très bons résultats au Locle et à La Chaux-de-Fonds où nous sommes en tête ».
Denis de la Reussille (POP) :
/gtr-mma