Baptiste Hurni et Céline Vara élus au Conseil des États. Le socialiste et la Verte ont respectivement obtenu 13'914 et 12'167 suffrages. Ils sont suivis de près par Philippe Bauer qui obtient 11'900 suffrages et perd donc son siège à Berne. Baptiste Hurni, qui était élu au Conseil national change donc de chambre. Céline Vara conserve quant à elle son siège.
Pour la conseillère aux Etats Verte, rien n'était gagné avant la publication des suffrages de la commune de Neuchâtel. Elle était d'abord devancée par le PLR Philippe Bauer. A l'annonce des résultats, Céline Vara ne cache pas sa joie : « Je suis heureuse de siéger avec Baptiste Hurni, ça va être 4 ans où nous allons porter le canton et les valeurs de ce canton »
La joie de Céline Vara à l'annonce de sa victoire au Conseil des Etats :
Céline Vara : « Ça s’est joué dans un mouchoir de poche »
Baptiste Hurni : « Très ému de la confiance neuchâteloise »
Une victoire singulière pour la gauche
Deux candidats de gauche élus au Conseil des États, ce n’était pas arrivé depuis 2003. A l’époque, les socialistes Gisèle Ory et Jean Studer remportaient l’élection.
Céline Vara estime que « l’apport de ces deux sièges de gauche au Conseil des Etats, va être une vraie bulle d’air pour nos deux partis ». L’élue relève encore que le canton de Neuchâtel s’est montré « très sensible » aux questions environnementales et sociales.
La douche froide pour le PLR
Donné gagnant jusqu'aux derniers résultats, ceux de Neuchâtel, Philippe Bauer ne cache pas sa déception après l'annonce finale des suffrages : « Je n’ai pas réussi suffisamment à convaincre de voter PLR pour obtenir le siège »
Philippe Bauer : « un sentiment aussi d’avoir fait le maximum qui était possible »
Au niveau des partis, le PS se place en tête avec 23,47%, suivi des Verts qui obtiennent 22,68% des suffrages. Le PLR se place troisième, en obtenant 21,38%. Le taux de participation pour l’élection au Conseil des Etats s’élève à 35,66%. /elc