Vote anticipé : difficile de prédire la participation finale

A une petite semaine des élections fédérales, difficile de savoir si la participation sera ...
Vote anticipé : difficile de prédire la participation finale

Le matériel de vote pour les élections fédérales à Neuchâtel. Le matériel de vote pour les élections fédérales à Neuchâtel.

A une petite semaine des élections fédérales, difficile de savoir si la participation sera en hausse ou non. Le vote anticipé est stable voire en légère baisse en Suisse alémanique. En 2019, la participation s'était élevée à 45,1%.

La participation aux prochaines élections fédérales du 22 octobre ne devrait pas exploser. Les premières données sur le vote par correspondance dans les grandes villes suisses ne permettent pas de dégager une tendance claire. Un sondage de l'agence de presse Keystone-ATS montre des hausses comme des baisses.

La participation anticipée dans le canton de Neuchâtel est en recul. Le pourcentage de participation s'élevait à 16,91% mardi à 12h00. En comparaison avec les élections fédérales de 2019, ce dernier était de 16,94% le lundi soir précédant le scrutin, et de 19,21% le mardi à midi.

 

Variable en Suisse romande

La tendance est aussi variable dans les cantons romands. A Genève, la participation aux élections fédérales s'élevait lundi soir à 22,3%, contre 20% au même moment, en 2019. A Lausanne, le taux de participation à J-6 était de 18,3%, selon les services municipaux, soit un taux légèrement supérieur à celui d'il y a quatre ans.

Dans la ville bilingue de Bienne, le taux de participation par correspondance s'élevait à 16,7%, soit 3,6 points de pourcentage de plus qu'en 2019. En 2015, ce taux atteignait environ 11% au même moment.

En revanche, à Sion, 17,3% des électeurs avaient voté par correspondance jusqu’à lundi matin, selon la chancellerie valaisanne. Un chiffre en retrait par rapport à 2019 (21,8%), qu’il faut toutefois tempérer puisqu’il y a quatre ans, le pointage avait été effectué un jour plus tard.

A Bulle, seulement 17,1% des électeurs inscrits avaient déjà renvoyé leurs bulletins, selon un pointage mardi matin. Quant au Jura, il ne disposera pas avant le 22 octobre des chiffres sur le vote anticipé.

 

Situation en Suisse alémanique

Dans la plus grande ville de Suisse, à Zurich, 28,9% des électeurs avaient déjà renvoyé leur enveloppe de vote mardi à 15h00. A Winterthour, ils étaient 24%. Ces taux sont dans la moyenne de 2019 et 2015, ont indiqué les autorités.

La ville fédérale de Berne a quant à elle enregistré jusqu'à lundi 24,2% de retours. Il y a quatre ans, cette participation provisoire s'élevait à 25,1%. Dans la région de Bâle, il ressort aussi une participation légèrement plus faible.

Le canton de Bâle-Ville atteignait lundi un taux de participation provisoire de 29,1%, un peu moins que lors des dernières fédérales. Et à Liestal, chef-lieu de Bâle-Campagne, le taux de vote par correspondance affichait mardi 23,3%, soit en deçà des attentes, selon le responsable de l'administration locale.

La ville de Lucerne a quant à elle enregistré jusqu'à mardi matin 13'814 enveloppes de vote, ce qui correspond à 25,8% des électeurs inscrits. En 2019, à la même heure, elles étaient 12'800 (24,%).

 

Participation en baisse en 2019

Les électeurs qui veulent voter par correspondance peuvent poster leur enveloppe en courrier A jusqu'à jeudi au plus tard. Au-delà, ils doivent soit se rendre aux urnes, soit déposer leurs enveloppes dans la boîte aux lettres de la commune.

En 2019, 45,1% des électeurs avaient pris part aux élections au Conseil national, soit un recul de 3,4 points de pourcentage par rapport à 2015. La participation était plus élevée en Suisse alémanique (46,8%) qu'en Suisse romande (43,2%).

/ATS-mma

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus