La relation entre l’humain et l’animal au cœur d’une exposition

Le Musée des Beaux-Arts du Locle a verni sa nouvelle exposition « L’instinct animal » ce vendredi ...
La relation entre l’humain et l’animal au cœur d’une exposition

Le Musée des Beaux-Arts du Locle a verni sa nouvelle exposition « L’instinct animal » ce vendredi. Elle invite les visiteurs à réfléchir aux relations qu’ils ont avec le monde animal

Federica Chiocchetti pose devant l'une de ses sculptures préférées de la nouvelle exposition. Federica Chiocchetti pose devant l'une de ses sculptures préférées de la nouvelle exposition.

Quel est votre lien avec le monde animal ? La nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts du Locle, vernie vendredi dernier, invite ses visiteurs à réfléchir à cette question. Le titre est « l’instinct animal » et explique la relation entre le monde animal et l’humain. « C’est un chiasme, car l’expo n’explore pas seulement cet instinct chez les animaux, mais également chez les Hommes », explique la directrice du MBAL Federica Chiocchetti. « On a vraiment une relation qui est assez conflictuelle et contradictoire », poursuit-elle. L’objectif est donc d’ouvrir la réflexion plus que de donner des réponses. 

Peintures, photos, films ou encore sculptures, il n’est pas forcément facile de représenter la relation entre l’humain et l’animal dans une exposition, explique la directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle. Les œuvres d’art exposées sont réalisées par des artistes qui ont une certaine curiosité de l’instinct animal, selon Federica Chiocchetti. Ainsi le Musée des Beaux-Arts a puisé dans sa propre collection, mais aussi dans celle du MUZOO.

Comme à son habitude, le Musée des Beaux-Arts du Locle propose une exposition et des activités pour les enfants. Pour ce faire, il a collaboré avec le magazine La Salamandre pour proposer une exposition sur trois grands prédateurs, le loup, le lynx et l’ours. Un autre partenariat a été créé avec la bibliothèque des jeunes du Locle pour présenter plusieurs ouvrages aux plus jeunes. 

« L’instinct animal », nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts au Locle, est à découvrir jusqu’au 25 février 2024. /lgn


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus