Horaire 2025 des CFF : l’alliance semble payer

Les CFF sont ouverts à des concessions sur l’horaire 2025 qui prévoyait la suppression de la ...
Horaire 2025 des CFF : l’alliance semble payer

Les CFF sont ouverts à des concessions sur l’horaire 2025 qui prévoyait la suppression de la liaison directe entre Neuchâtel et Genève. 35 villes ont fait front commun appuyées par diverses entités, une alliance qui a pesé

La suppression de la ligne directe du pied du Jura pourrait être moins abrupte qu'annoncée, grâce à la pression mise par les villes concernée sur les CFF. (Photo d'archives) La suppression de la ligne directe du pied du Jura pourrait être moins abrupte qu'annoncée, grâce à la pression mise par les villes concernée sur les CFF. (Photo d'archives)

L’alliance fait la force ! Les CFF ne sont plus si intransigeants quant à la suppression de la ligne directe du pied du Jura en direction de Genève et qui passe par Neuchâtel. Cette modification avait été présentée ce printemps en vue de l’horaire 2025. Elle prévoyait, pour une grande partie des liaisons, un changement de train à Renens. Un projet qui a suscité la colère de nombreuses villes, dont Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. 35 localités et diverses entités comme de hautes écoles ou encore l’aéroport de Genève ont fait front commun. Une levée de boucliers qui semble porter ses fruits. La RTS a révélé jeudi soir que les CFF ont lancé des études pour trouver d’autres solutions. Ainsi, les liaisons directes pourraient être plus nombreuses. Et dans le cas de changements de trains à Renens, ceux-ci se feraient de quai à quai, soit directement en face.

Mauro Moruzzi, conseiller communal de Neuchâtel en charge de la mobilité

Les discussions se poursuivront ces prochains mois, avant la validation définitive de l’horaire 2025. Le poids de l’alliance aura donc encore son rôle à jouer pour rendre effectives les concessions envisagées par les CFF. Un front commun qui a en tout cas changé la donne auprès des CFF, l’alliance devenant un interlocuteur, alors qu’au départ l’ancienne régie fédérale privilégiait la communication avec les Cantons.

Reste que la joie pourrait être de courte durée. Malgré ces concessions, les spécialistes des transports publics précisent que le prochain grand projet, celui de l’horaire 2035, apportera son lot de détérioration. Rallongement du temps de trajet et rupture de correspondance sont annoncés. /rgi


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