L’Iran en photo à La Chaux-de-Fonds

Nadia Vuilleumier expose des clichés pris lors de son séjour de sept ans dans ce pays où elle ...
L’Iran en photo à La Chaux-de-Fonds

Nadia Vuilleumier expose des clichés pris lors de son séjour de sept ans dans ce pays où elle était guide touristique. À travers ces photos, elle souhaite casser les clichés liés à l’Iran. À découvrir jusqu’au 4 novembre à la librairie-galerie Impressions

Nadia Vuilleumier, était l'invitée de La Matinale mardi, pour présenter son exposition photographie sur l'Iran. Nadia Vuilleumier, était l'invitée de La Matinale mardi, pour présenter son exposition photographie sur l'Iran.

Pour l’amour de l’Iran. Nadia Vuilleumier présente jusqu’au 4 novembre une exposition photographique à la librairie-galerie Impressions à La Chaux-de-Fonds. La photographe a vécu dans ce pays de 2013 à 2021. Elle y était guide touristique. Diplômée en histoire de l’art, elle a eu envie de découvrir la culture, l’art, la musique de ce pays. Elle y a voyagé plusieurs fois dès 2011 avant de s’y installer. « C’est un pays qui m’a directement fascinée, vraiment passionnée. En 2013 j’ai eu envie d’y rester plusieurs mois. Et ces quelques mois se sont transformés en années. » Elle a appris le persan et rencontré son futur mari.

En tant que guide touristique, elle a passablement voyagé dans ce pays et l’a beaucoup photographié. L’un des buts de cette exposition est aussi de casser les clichés sur l’Iran. « C’est un pays vraiment très complexe, vraiment subtil. On l’appelle par exemple le pays de tous les paradoxes. Et moi j’essaye de forcer le spectateur à penser au-delà des clichés. Par exemple, je ne montre jamais de mosquées bleues ni de femmes en tchador. (…) mes images, ce sont beaucoup de paysages, mais avec des traces humaines. » L’exposition se tient jusqu’au 4 novembre. Une manifestation spéciale se tient ce mercredi : le mari de Nadia Vuilleumier, qui est musicien, va faire une interprétation de musiques traditionnelles persanes. /sma

Le lac Orumiye en Iran photographié par Nadia Vuilleumier. (Photo : Nadia Vuilleumier) Le lac Orumiye en Iran photographié par Nadia Vuilleumier. (Photo : Nadia Vuilleumier)


 

Articles les plus lus