Des images pour inviter le public à faire preuve de curiosité, entre deux expositions temporaires. Le 20 septembre, le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel a lancé une série d’affiches. Visibles devant la porte de l’institution et sur son site web, elles mêlent des slogans impertinents à des photos d’images de collection, réalisées par la photographe vaudoise Sarah Carp, lauréate du Swiss Press Award.Pour Ludovic Maggioni, le directeur du Muséeum d’histoire naturelle, il était évident que le public lui-même devait être au centre de ces affiches. Le public dans toute sa diversité et avec tous ses souhaits contradictoires et complémentaires. Il s’agissait que ces images lui donnent envie de pousser la porte de l’institution.
Il s’agit donc de pousser la population à franchir le mur de timidité qui peut empêcher certaines personnes de visiter une institution comme celle-ci. Et pour Ludovic Maggioni, il était important de le faire en mettant en avant la riche collection du Muséum. C’était le mandat proposé à Sarah Carp, qui a eu carte blanche pour faire découvrir ces trésors.
Ces affiches, c’est donc le fruit de la collaboration entre les équipes du Muséum, l’œil aiguisé de Sarah Carp et celui du graphiste Yann Do. Pour y parvenir, la photographe vaudoise a dû apprivoiser des objets accumulés en coulisses qui, de prime abord, pouvaient paraître impressionnants, voire rebutants. Peu à peu, en les éclairant à l’aide d’une lampe de poche, elle est parvenue à leur conférer de la vie et à jeter sur eux un regard artistique.
Vous pouvez découvrir la collection complète de ces affiches sur le site du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. /jhi