Le musicien neuchâtelois Bastien Bron, connu sous le nom de « My name is Fuzzy » présente son nouveau projet « La Machine à Tubes » au Théâtre du Pommier jusqu’au 1er octobre. Une installation qui mêle musique et nouvelle technologie
Un musicien neuchâtelois s’amuse avec l’intelligence artificielle. Le nouveau projet de Bastien Bron, alias My name is Fuzzy, questionne les limites de cette nouvelle technologie. Il s'intitule « La Machine à Tubes ». Jusqu’à dimanche au Théâtre du Pommier à Neuchâtel, les visiteurs pourront découvrir des chansons pop inspirées de l’univers de l’artiste et générées par une intelligence artificielle. En marge de cette « Machine à Tubes », il est possible d’assister à un concert, « La Machine LIVE », une performance qui sollicite l’aide du public afin de générer une chanson, interprétée ensuite en direct par Bastien Bron et ses musiciens.
Bastien Bron, alias My name is Fuzzy
Le chanteur-compositeur se dit globalement étonné des sonorités présentes dans les morceaux générés par l’algorithme. Cependant, il reconnaît quand même que certaines propositions sont « un peu pétées ».
« Tout d’un coup, on a quelque chose où on a envie de danser »
Avec cette prestation, Bastien Bron veut surtout questionner la place de l’intelligence artificielle dans nos vies, tout en s’amusant. « On a l’exemple d’une machine qui fait tout toute seule, ça reste quand même très limité ».
« Elle me remplace d’une certaine manière »
De plus amples informations sur les horaires ainsi que sur les différentes représentations sont à retrouver sur le site du Théâtre du Pommier./rgi-elc