L’entreprise a été créée en 1977 à Fleurier, au Val-de-Travers, par Pierre Aubert et sa femme Marlène. Elle produit et assemble différentes machines de traitement de l’eau, dont une Water Box Extreme qui sert à potabiliser l’or bleu
« De l’eau potable partout et pour tous », c’est le slogan de Sorinco. Dans le cadre de notre chronique hebdomadaire, nous vous emmenons dans les coulisses de l’entreprise basée à Fleurier au Val-de-Travers. Pierre Aubert l’a fondée en 1977 avec sa femme Marlène et ils ont été rejoints, il y a 25 ans, par leur fils Yan. Une idée venue en complément des activités de sa première entreprise, qui construit des installations pour la galvanoplastie. L’eau transitait donc par des machines qui la polluaient. Ainsi Pierre Aubert a souhaité développer des systèmes pour la dépolluer en aval. Et ensuite, la demande a évolué et certaines branches demandaient un accès à de l’eau de très bonne qualité en amont.
Sorinco produit et assemble d’autres machines pour le traitement de l’eau. La base de sa production, ce sont les adoucisseurs. Ils se destinent tant à l’industrie qu’à des ménages privés.
Mais l’entreprise vallonnière s’est aussi lancée dans la production de Water Box Extreme, une valise d’une trentaine de kilos sur roulettes qui permet de potabiliser l’eau.
Elle peut traiter 70 litres par heure et a une autonomie de cinq à sept heures sur batterie. Il est ensuite possible de recharger la batterie sur secteur ou grâce à des panneaux solaires. Yan Aubert, directeur technique de Sorinco, nous fait une démonstration :
L’eau qui ressort de cette Water Box Extreme est très pure, explique Yan Aubert. Elle peut être stockée en bouteille et consommée pendant au moins 1 mois. /lgn