Rare artisan indépendant de cette gravure horlogère du 16e siècle, le guillocheur franc-montagnard se voit remettre ce jeudi soir à La Chaux-de-Fonds le prix Gaïa 2023 décerné par le Musée international de l’horlogerie
Georges Brodbeck est récompensé pour son savoir-faire dans le guillochage, une technique de gravure horlogère en creux qui remonte au 16e siècle et qui consiste en la création de décors à l’aide de machines mécaniques. Le Franc-Montagnard reçoit ce jeudi soir à La Chaux-de-Fonds le prix Gaïa 2023, souvent considéré comme le Nobel du monde de l’horlogerie et décerné depuis 1993 pour récompenser des carrières uniques dans le domaine. Le guillocheur de 72 ans, dont l’atelier se trouve à Saignelégier, a été primé par le Musée international d’horlogerie (MIH) dans la catégorie Artisanat, Création « pour avoir réhabilité en autodidacte, par amour de la mécanique, un art en voie de disparition », écrit le MIH sur son site internet.
La pratique et la transmission d’un art
« C’est une reconnaissance pour un métier d’art que j’ai essayé de perpétuer ». Indépendant depuis bientôt 30 ans, Georges Brodbeck accueille ce prix avec honneur. Bien aidé par son expérience technique et professionnelle dans les cadrans et les boîtes de montres, le Taignon a appris seul les rouages du guillochage.
Georges Brodbeck : « Je transmets l’art du guillochage à la personne qui reprendra mon atelier »
Le guillocheur entreprend à présent la transmission de son savoir-faire. Il accompagne une personne qui reprendra son atelier pour créer un pôle de guillochage dans le canton de Neuchâtel. « Mes machines iront à Fleurier, indique Georges Brodbeck. Le but de mon repreneur est d’offrir aux artisans horlogers, qui produisent quelques montres par an, un endroit où guillocher certaines pièces. Chose qui ne pourrait pas être obtenue auprès d’un groupe horloger ou d’une grande marque ».
Le Taignon est l’un des très rares guillocheurs indépendants encore en activité. Il dénombre un artisan à Cernier et une entité de guillochage au Locle ainsi que des unités spécifiquement dédiées à ce type de décoration horlogère chez Swatch Group et chez Patek Philippe. /nmy