Trente clubs de sport de la région attendent les jeunes et les familles, ce dimanche à La Chaux-de-Fonds. Le centre sportif de La Charrière accueille la 5e édition des Family Games
Une journée, trente clubs de sport et l’occasion d’essayer toutes les disciplines à La Chaux-de-Fonds. La 5e édition des Familiy Games du Panathlon Club de Montagnes neuchâteloises c’est ce dimanche au centre sportif de Charrière, sous le parrainage de l'entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds, Louis Matte.
Entre 9h et 17h, enfants, adolescents et familles pourront gratuitement tester toute une palette d’activités sportives.
Trois services de la ville coorganisent la manifestation. Elle vise notamment à redonner aux jeunes le plaisir de bouger. Une dynamique qu’il faut pour certains remettre en route. Le COVID a laissé des traces, certains renonçant à pratiquer un sport. Chef du service de la santé et promotion de la santé de La Chaux-de-Fonds, Souhaïl Latrèche, constate que depuis son entrée en fonction il y a une trentaine d’années, la proportion d’enfant en surpoids ou obèse est passée de 8% à 15%.
Souhaïl Latrèche, chef du service de la santé et promotion de la santé de La Chaux-de-Fonds : « Depuis 2-3 ans, les adolescents notamment ont laissé tomber l’activité physique »
À noter que cette année, les Family Games ont mis un accent particulier sur l’inclusion. Une moitié des 30 clubs présents sont prêts à accueillir des personnes en situation de handicap pour une initiation. Le Panathlon Club des Montagnes neuchâteloises a organisé à leur intention une séance d’information et de préparation à cette journée en collaboration le service cantonal des sports et Spécial Olympics Suisse.
Didier Berruex, président du Panathlon Club des Montagnes neuchâteloises : « Je pense que le monde du handicap fait peur, dans le sens où l’on ne sait pas comment aborder les personnes. On a peur de faire mal, on a peur de faire faux »
Moyennant une inscription (via Facebook ou Instagram : @smal2300), Le Service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds se propose d’accompagner les jeunes de 12 à 18 ans qui souhaiteraient se rendre aux Family Games sans leurs parents. /cwi