Les Family Games veulent remettre les jeunes au sport

Trente clubs de sport de la région attendent les jeunes et les familles, ce dimanche à La Chaux-de-Fonds ...
Les Family Games veulent remettre les jeunes au sport

Trente clubs de sport de la région attendent les jeunes et les familles, ce dimanche à La Chaux-de-Fonds. Le centre sportif de La Charrière accueille la 5e édition des Family Games

Le comité d’organisation du Panathlon Family Games entoure le parrain de cette édition 2023, Louis Matte, entraineur du HCC. (© Aurore Sande – Ville de La Chaux-de-Fonds) Le comité d’organisation du Panathlon Family Games entoure le parrain de cette édition 2023, Louis Matte, entraineur du HCC. (© Aurore Sande – Ville de La Chaux-de-Fonds)

Une journée, trente clubs de sport et l’occasion d’essayer toutes les disciplines à La Chaux-de-Fonds. La 5e édition des Familiy Games du Panathlon Club de Montagnes neuchâteloises c’est ce dimanche au centre sportif de Charrière, sous le parrainage de l'entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds, Louis Matte.

Entre 9h et 17h, enfants, adolescents et familles pourront gratuitement tester toute une palette d’activités sportives.

Trois services de la ville coorganisent la manifestation. Elle vise notamment à redonner aux jeunes le plaisir de bouger. Une dynamique qu’il faut pour certains remettre en route. Le COVID a laissé des traces, certains renonçant à pratiquer un sport. Chef du service de la santé et promotion de la santé de La Chaux-de-Fonds, Souhaïl Latrèche, constate que depuis son entrée en fonction il y a une trentaine d’années, la proportion d’enfant en surpoids ou obèse est passée de 8% à 15%.

Souhaïl Latrèche, chef du service de la santé et promotion de la santé de La Chaux-de-Fonds : « Depuis 2-3 ans, les adolescents notamment ont laissé tomber l’activité physique »

À noter que cette année, les Family Games ont mis un accent particulier sur l’inclusion. Une moitié des 30 clubs présents sont prêts à accueillir des personnes en situation de handicap pour une initiation. Le Panathlon Club des Montagnes neuchâteloises a organisé à leur intention une séance d’information et de préparation à cette journée en collaboration le service cantonal des sports et Spécial Olympics Suisse.

Didier Berruex, président du Panathlon Club des Montagnes neuchâteloises : « Je pense que le monde du handicap fait peur, dans le sens où l’on ne sait pas comment aborder les personnes. On a peur de faire mal, on a peur de faire faux » 

Moyennant une inscription (via Facebook ou Instagram : @smal2300), Le Service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds se propose d’accompagner les jeunes de 12 à 18 ans qui souhaiteraient se rendre aux Family Games sans leurs parents. /cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus