Une collaboration au service du solaire

CSEM, EPFL et l'entreprise Meyer Burger ont créé une nouvelle génération de panneaux solaires ...
Une collaboration au service du solaire

CSEM, EPFL et l'entreprise Meyer Burger ont créé une nouvelle génération de panneaux solaires. Plus de 2'000 d'entre eux ont été installé sur le toit de l'entreprise Dixi Polytool au Locle

La présidente de la Ville du Locle Sarah Favre a inauguré la station photovolaïque avec le président de Dixi, Thibaut Castella. La présidente de la Ville du Locle Sarah Favre a inauguré la station photovolaïque avec le président de Dixi, Thibaut Castella.

L'innovation suisse au service du solaire. Le CSEM, l'EPFL de Neuchâtel et l'entreprise Meyer Burger, qui a son site de recherche à Hauterive, ont collaboré sous l'impulsion de Dixi Polytool sur une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques. Ce jeudi, une station comprenant 2'135 panneaux a été inaugurée sur le toit d'un des bâtiments du fabricant d’outils de précision au Locle. Le potentiel de production est d’un million de kilowattheures par an. Dixi Polytool est un consommateur important d’électricité, avec environ 3 millions de kilowattheures par année. Cette station pourra donc lui assurer un tiers de sa consommation. Un point important pour l’entreprise locloise était le « Swissmade ». Cela comporte de nombreux avantage pour Dixi Polytool, mais cet aspect du projet s’est presque imposé de lui-même puisque l’entreprise réalise plus de 95% de son chiffre d’affaires avec des produits estampillé du label. C’est également reconnu dans le monde. « On se rend compte surtout à l’international à quel point cette notion est importante, raconte Marc Schuler, directeur de Dixi Polytool. Souvent le réflexe du client est de dire oui, mais c’est cher, mais en même temps je sais que c’est qualitatif ». Une qualité et surtout des technologies qui sont le fruit de l’innovation de la région.

Posséder sa propre source d’électricité comporte de nombreux avantages pour l’entreprise locloise. Cela permet notamment de diminuer les incertitudes au niveau de l’approvisionnement et également celles quant à la forte variabilité des prix. Pour Marc Schuler, cela permet aussi de « faire sa part » dans la transition écologique. Une transition nécessaire actuellement, explique-t-il, et pour laquelle l’Arc jurassien propose de nombreuses solutions en termes d’innovation.

Le toit tout entier est recouvert de panneaux solaires. (Photo: Dixi Polytool) Le toit tout entier est recouvert de panneaux solaires. (Photo: Dixi Polytool)

Marc Schuler espère pouvoir mettre à disposition les synergies qui ont été créées avec ce projet pour d’autres entreprises à l’avenir. /lgn


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus