Promouvoir la réutilisation des emballages et bouteilles en verre

C'est l'objectif de la journée nationale qui s'est tenue lundi au Palais des Congrès à Bienne ...
Promouvoir la réutilisation des emballages et bouteilles en verre

C'est l'objectif de la journée nationale qui s'est tenue lundi au Palais des Congrès à Bienne. L'évènement a réuni des acteurs de différents secteurs pour parler des bonnes pratiques à mettre en place

L'évènement a attiré une centaine de participants de toute la Suisse. (Photo: sanu durabilitas Bienne) L'évènement a attiré une centaine de participants de toute la Suisse. (Photo: sanu durabilitas Bienne)

Production, distribution, commerce et logistique. La journée sur la réutilisation des bouteilles en verre au Palais des Congrès à Bienne a réuni lundi des acteurs de différents secteurs. L’idée était de promouvoir la réutilisation de bouteilles en verre : une étape avant le recyclage. Plutôt que d’opter directement pour le recyclage ou l’usage unique, on lave les bouteilles et on les remet sur le marché. Nils Moussu est en charge des projets d’économie circulaire à sanu durabilitas à Bienne, fondation organisatrice de l’évènement. Pour lui, le but de l’évènement est de coordonner les différents acteurs du producteur aux consommateurs, en passant par les points de vente.

Nils Moussu : « c'est une question de coordination »

2 à 3 pour cent. C’est la part de bouteilles en verre lavées et réutilisées en Suisse. La journée nationale sur la réutilisation des bouteilles en verre cherche justement à augmenter ce pourcentage. Parmi les participants, Benjamin Andrey, propriétaire d'un vignoble à Chavannes. Lui-même justifie cette pratique notamment pour des raisons économiques. Au total, 30% des bouteilles en verre de son vignoble est lavé puis réutilisé. Un processus qui nécessite du temps et de l'énergie.

Benjamin Andrey : « on pense que c'est une bonne pratique pour l'écologie »

Hervé Le Pezennec est associé gérant de Réseau Consignes, une entreprise qui organise, promeut et contrôle un système de réemploi d'emballages en verre consignés pour la Suisse Romande. Il présentait des exemples pratiques mis sur pied dans les cantons de Vaud et de Genève. Reste que la transition de l’usage unique au réutilisable n’est pas toujours simple. Il est donc important de standardiser et d’harmoniser les pratiques en Suisse.

Hervé Le Pezennec : « il faut que ce soit le plus simple possible pour avoir une adhésion maximale »

Hervé Le Pezennec partage son conseil aux entreprises : commencer dès maintenant à préparer sa transition vers la réutilisation des bouteilles en verre en achetant des étiquettes lavables. Il rassure : « Ces étiquettes ont beau être lavables, elles résistent quand même, par exemple lorsque l’on plonge une bouteille dans un seau à glace. C’est lors d’un processus de lavage à une température d’eau à quatre-vingt degrés pendant plusieurs minutes que les étiquettes se décollent ».

Hervé Le Pezennec : « il faut dès aujourd'hui penser aux étiquettes »

À l’étranger, comme en Allemagne, un système de consignes existe déjà. Les consommatrices et consommateurs ramènent leurs bouteilles en PET ou en verre dans les points de vente et reçoivent des bons d’achat en échange. Hervé Le Pezennec nous explique les différences à ce sujet entre l’Allemagne et la Suisse. Dans notre pays voisin, le système de consignes est organisé par l’Etat. D’après le Centre Européen de la Consommation, le taux de retour des bouteilles réutilisables et à usage unique en Allemagne s’élèverait autour de 90 pour cent. En Suisse, ce sont avant tout des initiatives privées qui proposent la réutilisation du verre. Autre point à prendre en compte, notre pays mise avant tout sur le recyclage, et non la réutilisation.

Hervé Le Pezennec : « privilégier plutôt la réutilisation au départ »

L'évènement au Palais des Congrès a attiré une centaine de participants. /ehe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus