Neuchâtel : le jardin DuPeyrou réhabilité

L’emblématique jardin DuPeyrou fait peau neuve. Le médaillon restauré qui surplombe le portail ...
Neuchâtel : le jardin DuPeyrou réhabilité

L’emblématique jardin DuPeyrou fait peau neuve. Le médaillon restauré qui surplombe le portail a été posé. Deux ans après, il symbolise la fin des travaux de ce parc historique de Neuchâtel. Les jardins ont eux aussi été totalement repensés

Le portail du jardin DuPeyrou rénové a été dévoilé par Mauro Moruzzi (droite), conseiller municipal en charge des infrastructures. Le portail du jardin DuPeyrou rénové a été dévoilé par Mauro Moruzzi (droite), conseiller municipal en charge des infrastructures.

Des plantes aromatiques pour le jardin et de nouvelles dorures pour le portail. Le jardin DuPeyrou a été entièrement remis à neuf. Ce lieu important de la ville de Neuchâtel était dans un état de dégradation avancé. Une part importante du chantier était la rénovation du portail. La pose du médaillon marque la fin des travaux commencés en 2021. Le passage de véhicules avait fragilisé l’entièreté de la structure. Pour Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge des infrastructures, ces travaux étaient essentiels : « Le portail était la dernière phase de l’ensemble des rénovations du jardin du Palais DuPeyrou (…). Nous avons reçu un soutien de la Confédération et du Canton tellement ce portail est important. » L’écu qui se trouve au sommet était très endommagé et a été entièrement refait. 

Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge des infrastructures

Le jardin a également été totalement repensé. L’aménagement global est resté le même, mais des plantes aromatiques et médicinales ont remplacé le gazon. Ce choix a été fait pour faire revenir la biodiversité en ville. La population est invitée à venir cueillir ces plantes vivaces indigènes. Des arbres fruitiers ont également été plantés. Un choix qui s’inscrit dans la durée pour Mauro Moruzzi. « Un espace aussi grand que ça au centre-ville qui permet l’infiltration de l’eau, qui diminue la réverbération (…), c’est quelque chose d’extrêmement important (…). Ce parc va devenir un îlot de fraîcheur. »

« Ce parc va devenir un îlot de fraîcheur avec des bancs. »

L’inauguration officielle du parc aura lieu dimanche 20 août. Plusieurs activités autour de la biodiversité et de l’histoire du lieu sont prévues. /gpr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus