Une belle carte à jouer pour Cressier. Le village fait partie des huit finalistes d’un concours organisé par L’Illustré, la Schweizer Illustrierte et La Domenica, qui a pour objectif de désigner la plus belle fête de village de l’année 2023 en Suisse.
C’est pour sa Fête du vin nouveau que Cressier a été retenu. La première édition remonte à 1975, tandis que la célèbre course aux œufs, qui se tient dans le cadre de la manifestation, célébrait cette année sa 144e édition. La Fête du vin nouveau attire entre 25'000 et 30'000 personnes chaque année au mois de mai.
Pour Bastien Monnet, président de la Fête du vin nouveau de Cressier, la manifestation a plusieurs atouts. L’événement mobilise cinq encaveurs et seize sociétés locales qui doivent chacune proposer des plats différents. Seul le vin de Cressier est servi aux stands. « Le dimanche soir, on est vraiment fier de ce qu’on a réalisé pour nos sociétés et notre village », dit-il.
Cressier peut compter sur un ambassadeur de choix pour ce concours. C’est Jean-Marc Richard qui accompagne le village dans l’aventure. Si l’animateur vedette de la RTS ne boit pas une seule goutte d'alcool, il estime que ce rôle permet toutefois de mettre en valeur le travail à la vigne, le travail artisanal des vignerons, leur rapport à la terre, ainsi que le développement du bio dans le canton de Neuchâtel.
Le public a jusqu’au 6 août pour élire la plus belle fête de village parmi les huit propositions retenues. Quel que soit le résultat, Cressier aura profité de l’occasion pour se faire connaître au-delà des frontières cantonales. Les différents villages finalistes ont en effet droit à un article dans les journaux organisateurs. Aux yeux de la présidente de Commune, Isabelle Garcia, c’est une belle opportunité « pour un petit village de moins de 2'000 habitants de se retrouver dans L’Illustré avec un tel concours ».
/sbe