Le chasselas de la Cave des Coteaux à Boudry sera le vin officiel de la Fête des Vendanges. Il a remporté jeudi soir la Gerle d’Or 2023
La Cave des Coteaux s’illustre. Elle a remporté le concours de dégustation de la Gerle d’Or qui s’est tenu jeudi en fin d’après-midi au Château de Boudry.
Vingt-et-un chasselas étaient soumis aux quelque 90 dégustateurs et membres du jury. Le vin primé, un crû de 2022, s’intitule Sur le Chemin. Il est désigné chasselas officiel de la Fête des Vendanges et sera notamment servi à l’ouverture de la manifestation le vendredi et le dimanche lors du Corso fleuri.
Janine Schaer, maître caviste à la Cave des Coteaux, est ravie de cette distinction et se réjouit de présenter ce crû à la Fête des Vendanges. Elle n’a pas reconnu son propre vin lors de la dégustation, mais l’a bien noté. Il s’agit d’un chasselas « qui n’a pas trop d’acidité » et pas trop « d’amertume en fin de bouche », dit-elle.
La Cave des Coteaux est la plus grande coopérative du vignoble neuchâtelois, dont les vignes se trouvent principalement à Cortaillod, à Boudry et à Colombier.
Le concours de la Gerle d’Or est organisé par la Commission vigne, vin, terroir et gastronomie (VVTG) de la Fête. C’est la première fois que la Cave des Coteaux remporte ce prix très convoité. /jhi-sbe