Ils veulent relier le Régional au RER neuchâtelois

Voué à disparaitre en décembre, le Régional n’a pas dit son dernier mot. Le train qui relie ...
Ils veulent relier le Régional au RER neuchâtelois

Voué à disparaitre en décembre, le Régional n’a pas dit son dernier mot. Le train qui relie Le Locle aux Brenets figure toujours dans le futur horaire 2024 des CFF. L’association du Régio des Brenets au RER neuchâtelois lance une pétition pour tenter de pérenniser la ligne

Le Régional sera encore sur les rails l'année prochaine. (Photo : Association du Régional des Brenets au RER neuchâtelois) Le Régional sera encore sur les rails l'année prochaine. (Photo : Association du Régional des Brenets au RER neuchâtelois)

Le Régional n’est pas mort. L’arrêt du train qui circule sur voies étroites entre Le Locle et Les Brenets était programmé au 9 décembre prochain. Mais, la liaison figure toujours à l’horaire 2024 des CFF, actuellement en consultation.

Le Canton de Neuchâtel avait prévu de remplacer les automotrices par des bus électriques. L’idée était d’adapter en partie la voie ferrée afin de l’adapter à la circulation du bus. Le projet n’est pas abandonné, il prend juste du retard pour des questions géologiques. Le Conseil d’État attend les résultats d’une étude cet automne, avant d’élaborer un avant-projet.

Les amoureux de cette ligne ferroviaire y voient une opportunité de sauver le Régional, voire même de le relier au futur réseau RER. Réunis au sein de l’association du Régio des Brenets au RER neuchâtelois, ils lancent une pétition. Le texte demande de maintenir cette liaison en train jusqu’en 2035 et d’étudier son raccordement au RER neuchâtelois par la ligne directe, sans changement de train en gare du Locle.

Patrick Griessen, président de l’association du Régio des Brenets au RER neuchâtelois : « D’autres lignes en Suisse sont en train de réaliser ce genre de travaux »

L’association estime que l’état des infrastructures est satisfaisant. Selon une étude commandée par ses soins, le matériel peut en l’état encore rouler au moins 15 ans. Elle met également dans la balance les temps de trajets entre Les Brenets et Le Locle : 7 minutes en train, au moins 15 minutes en bus, estiment ses membres. Ils évoquent également le manque de recul par rapport aux bus électriques, notamment concernant leur batterie et le risque d’inflammabilité. Au niveau énergétique, un train consomme dix fois moins d’énergie qu’un bus, ajoutent-ils, mentionnant encore au passage l’attractivité touristique et historique du Régional.

« Le train n’est pas une denrée périssable »

Bref, l’association aime son train et veut le garder. Sa pétition sera distribuée en tous ménages dans un certain nombre de boîtes aux lettres de la région. Elle sera également disponible dans les commerces et en ligne, à partir de vendredi. /cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus