Ils présentaient un risque pour les baigneurs : les toboggans des Piscines du Nid-du-Crô à Neuchâtel ont été démontés au début de la saison estivale. Ils ne seront vraisemblablement pas de retour avant l’été 2025
L’été se fera sans toboggans aux Piscines du Nid-du-Crô à Neuchâtel. Une des infrastructures reines des bassins extérieurs est absente cette saison. Elle a été démontée, environ un mois avant l’ouverture qui a eu lieu à la mi-mai.
La décision a été prise pour des raisons de sécurité. Vieille de plus de trente ans, l’installation avait atteint la limite d’âge. Elle était usée, inconfortable, présentait des fissures visibles dans la coque. Qui plus est, selon des professionnels qui ont inspecté l’infrastructure, elle ne pouvait plus faire l’objet de réparations. Le Conseil communal a jugé que le risque d’accident était réel et qu’il valait mieux tout démonter. Démonter et pas uniquement fermer, parce qu’en se contentant de fermer l’accès, cela aurait pu susciter des tentations et des situations délicates.
Si on en est arrivé là, c’est aussi parce qu’en septembre dernier, le projet de nouveau toboggan du Nid-du-Crô s’est heurté à de fortes résistances de la part du législatif. Assortie d’un crédit de 878'000 francs, l’installation en spirale proposée par le Conseil communal a été jugée trop chère. L’exécutif a préféré retirer son rapport et revoir sa copie.
Un rapport global
Mais à présent, les choses se compliquent. Pour des raisons d’ancienneté, mais aussi de conception, les piscines du Nid-du-Crô sont un gouffre à énergie. Alors que les tarifs de l’électricité et du gaz crèvent le plafond, elles coûtent très cher à la Ville. Dès lors, elles constituent la première priorité du programme d’assainissement énergétique de la Ville.
C’est tout le site qui doit à présent être revu dans sa globalité. En y intégrant cet aspect énergétique, les toboggans, mais aussi en explorant d’autres aspects, comme l’installation de capteurs solaires thermiques, la réfection de la toiture inclinée, une couverture pour éviter les pertes de chaleur dans le bassin de 50 mètres, ou encore l’assainissement de la pataugeoire.
Au moins deux saisons sans toboggans
Le Conseil communal souhaite présenter sa vision pour le site dans un rapport unique, quitte à fragmenter les réalisations qui en découlent en plusieurs crédits différents. Pour cette raison, les toboggans ne seront vraisemblablement pas de retour au Nid-du-Crô lors de la saison estivale 2024.
Comme il n’y a pas de toboggans, la Ville peut faire l’économie d’un garde-bain, jusqu’ici chargé de surveiller le bassin de réception. Le tarif d’entrée ne sera pas réduit pour autant, ni d’ailleurs augmenté. Il faut dire qu’il reste inchangé depuis dix-huit ans. Par ailleurs, le Conseil communal s’attend à une baisse des entrées sur le site cet été, en particulier auprès de la clientèle adolescente. Il a chargé le Service des sports de surveiller la situation, pour tirer un bilan financier en fin de saison. /jhi