Le Centre d’art Neuchâtel accueille l’artiste péruvienne Ximena Garrido-Lecca. Ses travaux interrogent sur notre perception de la nature, à travers la recréation de la première machine à rouler des cigarettes
Le littoral neuchâtelois est connu notamment pour son usine de confection de cigarettes. Celle-ci a vu le jour en 1942 et est célèbre pour avoir été la première à produire hors des États-Unis une fameuse marque. L'artiste Ximena Garrido-Lecca a puisé son inspiration dans cette usine pour créer une exposition unique au Centre d'art Neuchâtel (CAN). Cette dernière met en perspective la relation de l'humanité avec la plante de tabac, en particulier son utilisation rituelle depuis les temps du chamanisme paléolithique des peuples natifs d'Amérique jusqu'à nos jours.
La curatrice Liza Trottet : « Elle part de cette idée brute du matériau et elle explore les différentes relations qu’on développe avec eux »
Intitulée « Reverse Engineering », l'exposition de Ximena Garrido-Lecca se base sur la toute première machine à rouler des cigarettes, inventée en 1881, qui a révolutionné l'industrie du tabac. L'artiste reproduit méticuleusement l’appareil pièce par pièce, en utilisant les plans brevetés d'origine. Cependant, au lieu d'utiliser les matériaux habituels pour construire un modèle fonctionnel, elle les remplace par une pâte fabriquée à partir de feuilles de tabac et de cendres, formant ainsi un objet rituel aux vertus magiques et purificatrices appelé San Pedrito.
Ximena Garrido-Lecca : « Pour moi, il s’agissait avant tout de soulever des questions, plutôt que d’avoir un discours critique »
L'idée de rétro-ingénierie ne se limite pas à son sens littéral, qui consiste à étudier un objet pour en comprendre le fonctionnement et la méthode de fabrication. Elle évoque également l'idée d'un retour en arrière, d'un potentiel déroulement de l'histoire. Ximena Garrido-Lecca inverse ainsi la fonction de cette machine, la transformant en un objet non productif et proposant de lui attribuer une dimension plus mystique.
L’exposition « Reverse Engineering » sera ouverte du 10 juin au 6 août. /dsa