Le Service cantonal des automobiles et de la navigation organise ce dimanche la 9e Journée des motards. Des cours d’initiation à la moto subventionnés ont été mis en place depuis le début de l’année
Ce dimanche 11 juin, les passionnés de motos auront rendez-vous au Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN) pour la 9e Journée des motards. Organisée en collaboration avec la Police neuchâteloise, cette manifestation vise à promouvoir la sécurité routière et à sensibiliser les motocyclistes aux bonnes pratiques sur les routes. Cet événement s'inscrit dans la continuité des actions de prévention menées par le SCAN tout au long de l'année 2022.
Recommandations et cours subventionnés
En parallèle de la Journée des motards, le SCAN souhaite accompagner au mieux les futurs motocyclistes dans leur formation à la conduite d'un deux-roues. Pour ce faire, l'organisme a mis en ligne sur son site internet six précieux conseils pour une formation optimale. Ces recommandations ont pour but de préparer les candidats à l'examen pratique du permis de conduire moto et à renforcer leur sécurité sur la route.
Philippe Burri, directeur du SCAN : « Ces premiers kilomètres [non accompagnés] sont extrêmement délicats pour un nouveau motard »
L'année 2022 a également été marquée par une initiative du SCAN visant à subventionner les cours d'initiation à la moto. Ces leçons, accessibles avant même l'obtention du permis d'élève conducteur, permettent aux débutants de se familiariser avec la conduite d'un deux-roues de manière sécurisée. Une subvention, pouvant atteindre 100 francs, peut être demandée sur le site web pour encourager les nouveaux motards à suivre ces formations préparatoires.
Multiples soutiens financiers à des associations
En 2022, plus de 104'100 francs ont été investis dans diverses actions de prévention, financées par le fonds de Prévention et Environnement. Ce montant provient principalement du bénéfice de la vente de plaques aux enchères.
« On a l’impression que la personne qui va acheter sa plaque, s’il sait que l’argent est utilisé dans la prévention, il le fait de manière plus facile »
Parmi les actions entreprises en faveur de la sécurité routière, le SCAN a reconduit son partenariat avec RTN, diffusant des spots de prévention tout au long de l'année. Un soutien financier a aussi été accordé à la commission d'éducation routière du canton de Neuchâtel pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. Le SCAN a également soutenu Nez Rouge et la Société de Sauvetage du Bas-Lac (SSBL) pour mener à bien leurs activités. En outre, des annonces préventives ont été proposées lors de manifestations régionales et en soutien aux transports nocturnes. /dsa