Une balade littéraire et patrimoniale au fil de l’eau : c’est ce que propose l’association 1000m d’auteur(e)s. Deux comédiennes liront des fragments des œuvres les plus récentes d’une dizaine d’écrivains de la région
Une nouvelle saison démarre pour l’association 1000m d’auteur(e)s. Deux à trois fois par année, celle-ci organise des balades littéraires et patrimoniales à travers La Chaux-de-Fonds. Le plus souvent, un couple de comédiens y lit des textes d’auteurs de la région dans des lieux emblématiques de la Métropole horlogère.
Cette année, le comité a décidé de revisiter certaines citations d’écrivains immortalisées sur les façades de différents bâtiments de la ville. Ce projet, initié juste avant le début de la crise sanitaire, n’a pas pu être inauguré en bonne et due forme. Un projet en ce sens est en préparation. En attendant, 1000m d’auteur(e)s convie la population à une balade de mur en mur, au fil de l’eau, dans le quartier de la place du Bois.
En faisant des relevés littéraires et patrimoniaux, les membres de l’association se sont rendu compte de deux choses. Dans le secteur retenu, au cœur de la vieille ville de La Chaux-de-Fonds, l’eau est omniprésente, notamment dans le nom des rues : des Marais, du Puits ou des Terreaux, et les citations inscrites sur les bâtiments sont toutes tirées des écrits d’auteurs encore en vie.
Valérie Wyser-Attinger, membre de 1000m d’auteur(e)s : la rue de la Ronde avec la rivière, son histoire, son enterrement, sa vie souterraine »
L’association a pris contact avec les écrivains concernés pour avoir accès à leurs textes les plus récents. Tous ont répondu par l’affirmative. 1000m d’auteur(e)s a même obtenu quelques extraits d’œuvres inédites.
Au fil des murs et de l’eau, deux comédiennes, Garance La Fata et Élise Perrin liront des fragments de romans de Jean-Pierre Bregnard, Claude Darbellay, Claude-Eric Hippenmeyer, Odile Cornuz, Antoinette Rychner, Thomas Sandoz et Jean-Bernard Vuillème, un inédit de Fanny Wobmann, des extraits de pièces de théâtre de Valérie Poirier et d’Yves Robert et un article poétique d’Hélène Bezençon.
La promenade littéraire et patrimoniale est prévue pour durer deux heures et aura lieu par tous les temps. Le rendez-vous est fixé le 10 juin à 14h sur la place des Brigades Internationales. /cwi