Notre consultant Gérard Castella et notre journaliste Jean-Paul Picci s’accordent à dire mercredi dans La Matinale que la survie de Xamax dans le football professionnel est une nécessité. « Les rouge et noir » défient Rapperswil en barrage de promotion/relégation en Challenge League/Promotion League
C’est l’avenir de Neuchâtel Xamax qui est en jeu. Les « rouge et noir » affrontent Rapperswil mercredi en terres saint-galloises lors du match aller du barrage de promotion/relégation en Challenge League/Promotion League. Invité de La Matinale, le responsable de la formation des Young Boys de Berne et ancien coach de Xamax Gérard Castella estime que « une descente serait catastrophique » pour la bande d’UIi Forte. « Neuchâtel a une structure avec les jeunes de très haut niveau. Ils affrontent les meilleurs groupements. Ça serait mauvais pour ces jeunes si la première équipe tombe », explique Gérard Castella.
Deux combats
Après une saison cauchemardesque, les Xamaxiens s’avancent sans certitudes. Ils n’ont remporté que quatre matches cette saison et ont montré d’inquiétantes défaillances mentales lors des échéances décisives. « Si j’étais le coach, je dirais aux joueurs qu’ils devraient être déjà relégués avec leur dernière place. Ces deux matches, c’est une chance unique pour pouvoir se sauver et la prise de conscience est là », assène l’ancien technicien xamaxien.
Quid de Rapperswil ?
L’adversaire des « rouge et noir » est relativement méconnu en Suisse romande. Cinquième de Promotion League, Rapperswil ne possède pas forcément de gros noms dans son effectif, mais son coach David Sesa évoque des souvenirs à Gérard Castella : « C’était un de mes joueurs à Servette. Il a joué en Italie et cela lui a été bénéfique sur le plan tactique », analyse-t-il. Avec les M21 de YB, l’ancien coach neuchâtelois a affronté deux fois Rapperswil cette saison. Il en retient une équipe au 4-3-3 bien huilé, à l’aise offensivement mais avec « des lacunes défensives »
L’heure de l’union sacrée
Neuchâtel Xamax va vivre l'une des semaines les plus cruciales de son existence. Un parcours du combattant qui doit lui permettre de garder sa place dans le football d’élite. Pourtant, la tâche ne sera pas simple et la réussite de cette dernière sera grandement influencée par l’attitude des joueurs sur le terrain. Trop souvent insuffisante cette saison, l’implication de l’équipe devra être maximale mercredi et samedi. C’est en tout cas le souhait de notre journaliste Jean-Paul Picci qui appelle les Xamaxiens à « ne rien lâcher, à mettre leur cœur et leurs tripes sur le terrain pour que le club se sauve ». /dpi