L’année des contrastes pour l’ECAP

Des dégâts naturels en baisse, mais une augmentation des incendies et une situation boursière ...
L’année des contrastes pour l’ECAP

Des dégâts naturels en baisse, mais une augmentation des incendies et une situation boursière difficile : c’est 2022, vécu par l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention du canton de Neuchâtel

Le nombre d'incendies a été inhabituellement élevé, comme ici à Brot-Plamboz (Photo d'archives : Police neuchâteloise). Le nombre d'incendies a été inhabituellement élevé, comme ici à Brot-Plamboz (Photo d'archives : Police neuchâteloise).

Le bilan de l’année 2022 est extrêmement contrasté pour l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention du canton de Neuchâtel. Il a publié son rapport de gestion pour l’année écoulée dans un communiqué mardi matin.

Le premier constat est réjouissant : après une année 2021 qui a été la pire de l’histoire de l’ECAP du point de vue du nombre de sinistres liés aux éléments de la nature, cette fois-ci, le ciel s’est montré bien plus clément. Les chiffres sont, de ce point de vue, parlants : l’établissement n’a enregistré que 243 cas dans cette catégorie, contre 6'227 pour 2021, avec ses épisodes de grêle inhabituellement violents et de nombreuses inondations. Une chute de 99%.


Nombreux incendies

Tout n’est pas aussi positif. Le nombre d’incendies a connu une hausse importante. L’ECAP dénombre 257 sinistres liés au feu, contre 192 lors de l’année précédente. En pleine tourmente liée à l’actualité internationale, les marchés financiers n’ont par ailleurs pas été tendres avec les placements de l’institution. Au final, l'exercice se clôture par un excédent de revenus qualifié de « léger », qui se monte à un peu plus de 892'000 francs. /comm-jhi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus