Il y a un siècle, la villa Sandoz devenait un musée

Il y a cent ans, le musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds entrait dans les murs de la villa ...
Il y a un siècle, la villa Sandoz devenait un musée

Il y a cent ans, le musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds entrait dans les murs de la villa Sandoz. L’achat par la Ville de la bâtisse et de son jardin représentait la première étape de ce qui allait devenir le parc des Musées

Le conservateur du musée d'histoire Francesco Garufo pose dans le salon de la villa Sandoz devant une photo représentant ses derniers habitants. Le conservateur du musée d'histoire Francesco Garufo pose dans le salon de la villa Sandoz devant une photo représentant ses derniers habitants.

Cent ans que les collections historiques de La Chaux-de-Fonds ont été installées à la villa Sandoz. Le musée d’histoire a ouvert ses portes au public le 28 mars 1923. Avant cela, les objets et autres documents étaient conservés au Collège industriel devenu depuis le collège Numa-Droz.

La villa Sandoz, construite au milieu du 19e siècle, a été habitée par la famille du même nom jusqu’en 1921. Le bâtiment et son jardin ont ensuite été rachetés par la Ville. À cette époque, La Chaux-de-Fonds a pour objectif d’y installer un musée et projette de construire sur le site une autre institution. Ça sera le musée des Beaux-arts, construit en 1926. L’ensemble est complété dans les années 70 par le musée international d’horlogerie.

Francesco Garufo, conservateur du musée d’histoire : « C’est le 28 mai 1923 qu’on va inaugurer un musée historique à La Chaux-de-Fonds »

Les 100 ans du musée d’histoire seront célébrés au travers d’une exposition qui sera vernie le 9 septembre. Elle retracera l’histoire des collections et montrera comment l’institution a évolué et comment elle a répondu à une demande. L’occasion pour la population de découvrir une partie des richesses que le musée conserve, plusieurs dizaines de milliers d’objets et notamment une lettre d’Émile Zola. Le conservateur n’en dira pas plus pour le moment.

« On pourra voir beaucoup d’objets, certains que le public ne connait pas »

/cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus