L’Irlande inquiète les producteurs d’alcool

Le pays a décidé lundi d’étiqueter les bouteilles d’alcool en évoquant les risques liés à ...
L’Irlande inquiète les producteurs d’alcool

Le pays a décidé lundi d’étiqueter les bouteilles d’alcool en évoquant les risques liés à une surconsommation. De quoi provoquer une levée de boucliers des producteurs de la branche, y compris chez les Neuchâtelois

Il y aura désormais des étiquettes sur les bouteilles d'alcool en Irlande pour alerter sur les dangers de la surconsommation (photo : libre de droits). Il y aura désormais des étiquettes sur les bouteilles d'alcool en Irlande pour alerter sur les dangers de la surconsommation (photo : libre de droits).

L’Irlande se pose en pionnière de la lutte contre l’alcoolisme. Selon une information du quotidien 20 minutes, le pays a voté lundi une loi visant à faire figurer sur les bouteilles les risques d’une surconsommation d’alcool. Comme sur un paquet de cigarettes, on pourra prochainement lire des messages disant que « Consommer de l’alcool provoque des maladies du foie ». Cette mesure a déjà suscité l’ire des producteurs de la branche, y compris à Neuchâtel. « Pour moi, c’est une immense connerie. On est dans l’hérésie habituelle », assène Claude-Alain Bugnon, chef de la distillerie d’absinthe Artemisia-Bugnon à Couvet.

Claude-Alain Bugnon : « Je pense qu’on va être préservé de ces bêtises en Suisse »

De la prévention malgré tout

Pour lui, cette loi est une suite logique. « Je me suis toujours dit qu’une fois qu’on aurait fini d’embêter les fumeurs, on allait s’attaquer à l’alcool », détaille-t-il. Néanmoins cette position ne signifie pas pour Claude-Alain Bugnon qu’il ne faut pas faire de prévention. « Bien sûr qu’il y a des dangers avec l’alcool. Mais le message est déjà bien présent. Regardez quand on allume la télévision », détaille-t-il. Pour le distillateur de Couvet, cette loi oublie le côté « convivial » de l’alcool.

Claude-Alain Bugnon : « Si vous buvez modérément, vous n’allez pas être malade »

/aju-dpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus