François Hainard publie un « livre-combat »

Le sociologue chaux-de-fonnier ne peut pas rester insensible au réchauffement climatique et ...
François Hainard publie un « livre-combat »

Le sociologue chaux-de-fonnier ne peut pas rester insensible au réchauffement climatique et à ses impacts sur la société. Il publie un roman d’écologie politique « Au Brésil, à l’aube… un combat pour la forêt »

Le sociologue chaux-de-fonnier a publié un roman d'écologie politique Le sociologue chaux-de-fonnier a publié un roman d'écologie politique "Au Brésil, à l'aube... un combat pour la forêt".

C’est un sociologue chaux-de-fonnier passionné qui s’engage aujourd’hui au travers d’un roman d’écologie politique. François Hainard publie « Au Brésil, à l’aube… un combat pour la forêt ». C’est sur place, dans la forêt amazonienne, que ce professeur constate l’impact du bouleversement climatique. Il ne peut rester les bras croisés et décide de prendre la plume.

Roberto, personnage principal, grandit dans une favela où les inégalités sont criantes. Il parviendra néanmoins à réaliser son rêve de devenir journaliste afin de dénoncer la déforestation. Décrire des réalités n’est cependant pas sans danger. Surtout au Brésil.

Des actions pour le climat parfois violentes rythment aussi le quotidien. Pour François Hainard, « l’environnementalisme mou a démontré son inefficacité ».

D’ailleurs, le sociologue estime que « contre ce hold-up planétaire généralisé et permanent que rien ne contrarie et encore moins n’arrête ne subsiste dès lors que la solution de la radicalisation sous quelque forme que ce soit ». Prémonitoire ? /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus